• Le Tour des Ports de la Manche 2018, bientôt le départ

     

     

     

    Le Tour des Ports de la Manche 2018, bientôt le départ

     

     

    Le coup d’envoi donné à Saint-Vaast-la-Hougue

     

    La 34ème édition du Tour des ports de la Manche aura lieu du 8 au 13 juillet. Le Tour des Ports de la Manche 2018, bientôt le départ et cette année l’épreuve partira de Saint-Vaast-la-Hougue.  » C’est une compétition et beaucoup de convivialité lors des étapes « , résume Gilles Lezan, président du Yacht-Club de Granville.

    Le Tour des ports se dispute sur une boucle de six étapes où se retrouvent, chaque année, 110 équipages et quelque 700 marins. Parmi eux, des plaisanciers et des navigateurs connus, comme Christophe Auguin, qui sera sur la ligne de départ « avec le bateau de son père ».

     

    Tour des Ports 2018

     

    Une arrivée dans l’anse du Becquet

     

    L’épreuve est ouverte aux bateaux de 7 à 14 mètres et comprend cinq groupes. La Manche offre un terrain de jeu propice à la régate. « Le conseil départemental est fidèle à soutenir cette belle épreuve, souligne son président, Marc Lefèvre. On a la chance d’avoir un bassin nautique exceptionnel et des îles. Le Département réaffirme ainsi sa vocation maritime. On est le deuxième département côtier de France. »

    Saint-Vaast-la-Hougue accueillera les participants le samedi 7 juillet pour un départ le lendemain à 8 heures. Les 110 bateaux mettront ensuite le cap sur Cherbourg-en-Cotentin. « L’arrivée se disputera dans l’anse du Becquet pour permettre à un large public d’y assister », précise Gilles Lezan.

    Le Yacht-Club de Granville organise cette course avec le comité départemental de voile et le B20.

    Le lundi 9 juillet, les voiliers quitteront Cherbourg pour rejoindre Port-Diélette. Cette traditionnelle étape est à la fois « très prisée et redoutée » par les navigateurs, du fait du passage du raz Blanchard. Le mardi 10 juillet, la course emmènera les participants à Guernesey. Puis retour en France le 11, avec une arrivée d’étape à Barneville-Carteret, avant une nouvelle étape chez nos voisins anglo-normands à Jersey. Enfin, la dernière étape, le vendredi 13 juillet, aura, elle, Granville pour ligne d’arrivée.

    Cette année, l’épreuve sera filmée d’un bout à l’autre, et le public pourra suivre l’avancée des équipages sur écran géant à Cherbourg, Barneville et Granville. Le Tour des ports de la Manche est « la plus grande course à la voile de Normandie et l’une des plus grandes courses croisières françaises », concluent les organisateurs.

     

    La Presse de la Manche

     

    Tour des ports de la Manche 2018

     

    « Nous avons le littoral maritime le mieux préservé de France. La Manche est une terre de marins et de plaisanciers avec ses trois façades maritimes et ses 19 ports. Autant d’atouts qu’il faut faire connaître ! »

     

    C’est donc sans surprise : on prend les mêmes et on recommence. Les ports habituels qui jalonnent la grande boucle nautique manchoise sont évidemment au rendez-vous. Contrairement à l’édition 2017, on change de sens. Port d’arrivée l’été dernier, Saint-Vaast-la-Hougue accueillera cette fois ci le départ, le dimanche 8 Juillet. La flotte prendra ensuite la direction de Cherbourg en Cotentin, avant d’enchaîner par Port-Dielette, Guernesey, Barneville-Carteret, Jersey et Granville.

     

    Tour des ports de la Manche 2018

     

     

    Espérons que cette 34ème édition soit de la même trempe.

     

    Le parcours:

     

    Dimanche 8 juillet 2018 : Saint Vaast La Hougue ==> Cherbourg

    Lundi 9 juillet 2018 : Cherbourg ==> Port Dielette

    Mardi 10 juillet 2018 : Port Dielette ==> Guernesey

    Mercredi 11 juillet 2018 : Guernesey ==> Barneville-Carteret

    Jeudi 12 juillet 2018 : Barneville-Carteret ==> Jersey

    Vendredi 13 juillet 2018 : Jersey ==> Granville

     

    L’avis de course : clic

    Inscription au tour des ports de la Manche 2018 : clic

    Le site du Tour des ports de la Manche 2018 : clic

     

    Tour des ports de la Manche 2018

     

     

     

    Lebosco

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.