• Calendrier des grandes marées de 2018 en Manche

     

     

     

    Calendrier des grandes marées de 2018 en Manche

     

     

    Lors des périodes de pleine lune ou de nouvelle lune, en 2018, venez en Normandie pour observer le phénomène des grandes marées !

     

    Calendrier des grandes marées de 2018 dans la Manche.(Télécharger ici)

     

     

    calendrier des grandes marées de 2018 en Manche

     

    Les grandes marées en 2018 : phénomène maritime exceptionnel

     

    Vous pouvez vraiment en profiter lorsque le coefficient des marées est supérieur à 90. Ce qui, chaque mois toute l’année, vous laisse quelques jours pour y assister.

    Les grandes marées sont l’occasion de découvrir les plus forts marnages d’Europe, comme au Mont Saint-Michel, ou voir en face de Granville l’archipel des îles Chausey

     

    grande marée

    grande marée

     

    et plus au nord les marnages à la verticale (comme dans le port de Dielette).

     

    grande marée

     

    Que faire quand le marégraphe va s’affoler lors des grandes marées de 2018 :

     

    Sortir les sandalettes, madame et les enfants, seaux et râteaux pour aller gratter le sable et pêcher à pied des amandes, des couteaux, des praires… Mais attention, cette activité est réglementée afin de préserver les ressources.

    Profitez de l’estran, cette grande étendue découverte uniquement pendant les grandes marées, pour faire de grandes balades.

     

    Le phénomène des marées

     

    Chaque jour, le niveau de la mer varie selon le phénomène universel des marées. Mais selon la position de la lune et du soleil par rapport à la terre, les marées sont plus ou moins fortes. Lors de la pleine lune ou de la nouvelle lune, celle-ci, et le soleil sont dans l’alignement de la terre. L’attraction est alors tellement forte qu’il en résulte le phénomène de grandes marées.

    Combinés à une situation géographique propice, la Baie du Mont Saint-Michel, les îles Chausey et le nord Cotentin sont les endroits les plus insolites pour découvrir les grandes marées !

     

    Le Mascaret

     

    Lors des grandes marées, un phénomène naturel très spectaculaire se produit : le Mascaret. C’est une vague de 50 cm de haut qui s’engouffre dans la Baie du Mont Saint-Michel et offre aux spectateurs un moment unique.
    Vous pouvez le découvrir à la pointe du Grouin du Sud (près de Vains), à Pontaubault ou depuis le Mont Saint-Michel.

     

     

    Lebosco

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.