• Un homard bleu turquoise et un homard albinos à Dielette

     

     

     

    Un homard bleu turquoise et un homard albinos à Dielette

     

     

    Le bateau, c’est le Mistral gagnant et la semaine dernière en baie de Vauville, les deux patrons Hugo Poussard et Emmanuel Pointcheval ont peut-être remonté dans leurs casiers, un souvenir de toute une vie, un homard bleu turquoise!

     

    Il est magnifique, semblant sorti de l’atelier d’un céramiste. Les scientifiques sont formels, cette anomalie génétique, car c’en est une, n’arrive qu’une fois tous les deux millions de petits homards. Un précédent, a eu lieu en Bretagne et a défrayé la chronique locale à Saint-Quay-Portrieux, il y a quelques semaines. Le spécimen fait maintenant les beaux jours d’Océanopolis à Brest.

    Son copain du Cotentin a choisi les casiers du Mistral Gagnant pour devenir célèbre. L’individu est magnifique, si le corps bleu turquoise, est une merveille de la nature, ce sont les antennes de la même couleur qui attirent l’œil. Il ne manque que le rythme roboratif de la techno pour animer le vivier.

     

    Homard bleu turquoise

     

    À la cité de la mer ?

     

    Le Mistral Gagnant va se spécialiser dans les phénomènes rares, car la semaine d’avant c’est un homard albinos qui a été pêché. Là aussi c’est rare, mais bon un petit peu moins. Que faire de ces deux merveilles ?

    Vingt minutes après le premier bouillon avec une bonne mayonnaise ? Non affirme Hugo Poussard : « Si la cité de la mer est intéressée, nous pourrions les mettre en pension. » Le vivier de l’armement situé Chasse des Ruettes à Siouville-Hague ne fournit pas le gîte et le couvert. Il est donc urgent de nourrir les deux compères.

     

    Pour les personnes qui désirent découvrir cette belle anomalie de la nature il faut se dépêcher. Le vivier est ouvert le vendredi de 17 à 19 heures et le samedi de 10 heures à midi.

    Les homards, araignées, tourteaux qui n’ont pas la chance d’être nés avec une livrée remarquable sont en vente aux heures indiquées ci-dessus et sur les marchés estivaux de Siouville le mardi et du Rozel le jeudi. Sur commande au 06 67 65 39 00.

     

    Jacky Lebuhotel

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.