• Une suspension type DS Citroën sur le 2Play de Nauti-Craft

     

     

     

    Une suspension type DS Citroën sur le 2Play de Nauti-Craft, et ça marche

     

     

    Nauti-Craft Pty Ltd est une société de recherche et de développement axée sur la conception et le développement du système de suspension marine Nauti-Craft ™.

    Cette technologie brevetée sépare les coques du navire du pont et de la superstructure via un système hydraulique interconnecté réactif passif qui offre des niveaux accrus de confort, de contrôle et de stabilité, qu’ils soient stationnaires ou à vitesse variable.

     

    Catamaran Nauti-Craft

     

    On connaissait dans l’automobile la suspension oléopneumatique, inventée par Citroën et rendue célèbre sur ses mythiques DS, CX et autres GS, qui effaçait les irrégularités de la route.

    Le constructeur nautique australien Nauti-Craft a adapté cette technologie au monde marin pour offrir un passage à la vague plus sûr, plus confortable et plus rapide. Causant ainsi moins de mouvements pour les occupants et plus d’efficacité.

     

     

    Cette innovation fonctionne sans énergie et fait partie intégrante du bateau. Fort de leur maîtrise en automobile avec le développement des systèmes des 4×4 Toyota et Nissan, les concepteurs ont utilisé des vérins hydrauliques cinétiques pour permettre à l’embarcation de se mouvoir.

    Le prototype présenté par Nauti-Craft, le catamaran 2Play, repose ainsi sur deux coques assez fines, dont la jonction avec la plateforme s’opère au moyen de bras hydrauliques assez complexes. A la manière d’une automobile, la caisse du bateau est ainsi en partie désolidarisée du mouvement des vagues, et l’effet est assez bluffant.

     

     

    Le prototype de 8 mètres a réalisé ses essais dans les bords de mer d’Australie et ses débuts publics ont eu lieu au Seawork de Southampton en 2014. Le plus grand salon nautique d’Europe.

    Un tel système est annoncé comme plus économe en carburant qu’un modèle classique équivalent, plus rapide et plus confortable. Il pourrait même permettre de remplacer par des unités relativement petites, des unités d’interventions conçues de grande taille du fait des contraintes de passage à la vague.

     

    Catamaran Nauti-Craft

     

    Le chantier naval assure que des navires jusqu’à 100 mètres peuvent être construit. Pour le moment, le 2Play est un modèle de démonstration et indique que le coût dépend des spécifications et des performances voulues.

     

    lebosco

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.