• Silence, on tourne « La maison sous la mer » à Dielette

     

     

     

    Silence, on tourne « La maison sous la mer » à Dielette

     

     

    En 1946, les corons de Flamanville connaissent une étonnante activité, en effet le monde du cinéma transporte sous le ciel du Cotentin ses projecteurs, ses techniciens et ses caméras pour tourner « La maison sous la mer ».

     

    Affiche du film la maison sous la mer

     

     » Il est des films qui réunissent un décor plus âpre, une nature plus sauvage, un ciel plus gris « , écrivait le 10 septembre 1946 un journaliste de La Presse de la Manche. Et d’ajouter :  » Ce sont ces diverses raisons qui ont poussé une firme cinématographique à choisir un coin sauvage de la Hague pour y tourner les extérieurs. D’un scénario tiré de l’œuvre de Paul Vialar, La Maison sous la mer. L’action du roman se déroule en effet tout près de chez nous, à Diélette, dans le monde des mineurs. C’est une dramatique histoire d’amour qui prend naissance au long du sentier des douaniers et nous conduit, au fur et à mesure de son développement, au fond de la mine qui prolonge ses galeries obscures sous la mer, dans la benne qui transporte les mineurs et sur la plage où l’héroïne va se jeter dans les flots ».

     

    Affiche du film la maison sous la mer

     

    Henri Calef tourna les séquences extérieures de « La Maison sous la mer », d’après le roman de Paul Vialar sorti en octobre 1941 chez Denoël. Le film fut donc tourné en grande partie dans les studios des Buttes-Chaumont où a été reconstitué l’intérieur de la mine. Enfin, le cadre de la mine fut recréé (au dixième) sur les bords de l’étang de Berre à côté de Marseille qu’il s’agisse du puits de mine, du téléphérique et du cargo. Le bonheur de Flore (Viviane Romance) et de Lucien (Guy Decomble) a pour cadre la cité Sainte-Barbe dont les occupants tiennent leur propre rôle. Nous sommes aux limites de la fiction et du documentaire.

    La vidéo du film a été retirée, sous prétexte d’atteinte aux droits d’auteur de ce film tourné en 1941, il y a 77ans, à Dielette, patrie de ce site internet.

    Je pense et je ne suis pas le seul, que c’est quand même un manque de respect envers les mineurs décédés et ceux qui sont encore vivants et qui ont figurés dans ce film.

     

    Le film comme le roman, nous livre quantité d’anecdotes sur la vie dans le canton. On oublie trop souvent que Paul Vialar venait en vacances à Cherbourg. Grand amateur de bicyclette, il partait pour la journée dans la Hague ou à Sciotot. Ce n’est donc pas par hasard si le cadre de deux romans publiés précédemment, Fatôme et La Rose de la mer, se situe dans notre région. Henri Calef avait particulièrement apprécié l’accueil réservé à toute l’équipe par les gens du cru. Chacun se sentait adopté et les corons n’étaient pas simplement un plateau de cinéma mais un lieu de vie. De vrais mineurs tiennent le rôle de leur vie. Ils sont simplement des mineurs qui regardent la caméra droit en face et détournent leur regard selon les directives du metteur en scène.

     

    Affiche du film la maison sous la mer

     

    Le film n’a pas connu le succès commercial que l’on était en droit d’attendre. Malgré la présence de la célèbre Viviane Romance, malgré les débuts d’Anouk Aimée, le film donnait trop dans le social, loin des décors idylliques à la manière d’Hollywood. Pourtant, Henri Calef l’avait préparé avec beaucoup d’attention. La reconstitution des intérieurs pour un thème authentique nécessita une transcription minutieuse de l’univers des mineurs. Toujours dans le souci de la vérité, nous assistons à la mort d’un mineur atteint de tuberculose, et à une réunion syndicale dans un bistrot.

    La sortie du film eut lieu le 20 août 1947.

     

    Vous pouvez retrouver dans la liste des témoignages des mineurs de la mine de fer de Dielette, des témoignages sur le tournage du film « La maison sous la mer ».

     

    Lebosco

     

     

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

    1. Tanguy DELANNOY
      Publié dans 26/04/2017 le 22:46

      trop fort
      comment fait tu pour trouver tout çà
      génial

      merci beaucoup

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.