• Les abysses, profondeurs des mers et des océans, en vidéos

     

     

     

    Les abysses, profondeurs des mers et des océans, en vidéos

     

    Les abysses demeurent un territoire inconnu et mystérieux. C’est un monde effrayant. Les animaux y jouent à cache-cache et de menaçants prédateurs y guettent leur proie.

    Le milieu abyssal, où règnent le froid et l’obscurité, couvre 307 millions de kilomètres carrés, soit les deux tiers de la surface du globe. Il a longtemps été considéré comme un désert : pas de lumière, pas de photosynthèse, et la seule matière organique qui alimente la chaîne alimentaire provient, par gravité, de la surface en se dégradant au cours de la descente. Il fonctionne comme un égout, réceptacle des cadavres et des déjections de la zone éclairée de l’océan.

     


    1/3 – Les Abysses
     

    On est arrivé progressivement à connaître tout le relief sous-marin, jusqu’aux profondeurs de l’ordre de 20 mètres. La limite inférieure est descendue à 300 mètres avec l’apparition de la navigation sous-marine. Les grandes profondeurs, elles, étaient pratiquement inconnues, seules quelques sondes réalisées au cours des campagnes océanographiques jetaient quelques lumières sur le mystère des abysses.

     


    2/3 – Les Abysses
     

    Passé le pied des talus continentaux, nous commençons à parcourir le sombre paysage des abysses. La lumière du soleil ne pénètre pas dans ces régions ténébreuses et les seuls objets brillants que nous voyons, sont les corps d’animaux luminescents. On croyait autrefois que ces très grands fonds étaient en grande partie plats, mais cette opinion a dû être révisée. Des sondages effectués dans les océans du monde démontrent que le fond de la mer varie grandement en profondeur Cependant la topographie des abysses offre peu de ressemblance avec celle de la surface apparente des continents. Dans la plupart des régions, les abîmes sont trop éloignés des côtes pour être affectés par les sédiments rocailleux transportés par les rivières et les courants du large, qui rarement se déplacent au-delà des talus continentaux.

     


    3/3 – Les Abysses

    Ces vidéos sont de Julie Kosinski

     

    Lebosco

     

     

     

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.