• Bluette météo avec des marins au bistrot

     

     

     

    Bluette météo avec des marins au bistrot

     

     

    Rapport entre la météo, le marin et le bistrot

     

    « Temps pas net ou horizon pas net reste à la buvette ! »

    La météo est souvent la première information à laquelle s’intéresse le commun des mortels. C’est quelque chose qui est omniprésent. Le rapport à l’extérieur passe par le rapport à l’air, à l’atmosphère. C’est quelque chose de très intime.

    La météo est une mine car c’est une façon de rentrer en contact avec les autres. La médiatisation de la météo, depuis des années, a tellement d’importance que l’on fait une assimilation entre le temps réel et ce que l’on en dit dans les médias.

     

    Quand le temps tourne à l’humidité, mes douleurs articulaires se réveillent. La question est : notre corps est-il capable de prédire le temps ? Peut-être le saurons-nous un jour, mais ce n’est pas le propos.

    Le propos c’est le rapport entre la météo, le marin et le bistrot

     

    bluette-meteo-3

     

    La bluette météo :

     

    « Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot »

    Il y a sûrement du vrai dans ce dicton. Quand le marin préfère rester au comptoir, raconter ses sorties houleuses vécues ou tempêtes fantasmées, plutôt que d’y aller, ce n’est pas toujours parce qu’il est raisonnable, c’est parfois qu’il se trouve une bonne excuse pour ne pas y aller. Si la prévision évite bien des déboires, la météo a bien souvent bon dos.

     

    Alors que les discussions s’enflamment, on se demande, qui est cette météo qui absout les vivants du bistrot ? Est-elle carrément une rumeur, ou un simple « bouche à oreille » éloigné de sa source ? Quoiqu’il en soit, cette information anonyme pèse beaucoup sur le choix du marin.

    Peut-être qu’inconsciemment cet anonymat fait partie du processus de dissuasion : la source est floue, donc l’information est douteuse.

    Dans le doute le marin, le plaisancier ou le skipper s’abstient.

     

    bluette-meteo-2©Claude Lamache

     

    L’anonyme météo :

    La météo annonce un coup de tabac… Il y a comme un doute dans cette annonce. L’information est donnée mais il y a des distances.

    Il y a des journalistes qui prennent leurs responsabilités en annonçant des événements (vérifiés la plupart du temps) dont ils connaissent les conséquences, et il y a des prévisionnistes « météo » qui se sont investis et à qui l’on pourra demander des comptes, si nécessaire. Par respect pour leur conscience professionnelle, ce sont Météoconsult, MétéoFrance ou d’autres.

     

    On fredonne la chanson de Carlos,

    Senor Météo

    Quando dit qu’il fait beau

    Senor Météo

    Ah gla gla qué frigo

    Ay Ay Senor Météo

     

    Et toute ma considération va au marin, au plaisancier et au skipper qui connaissent les limites de l’état de l’art météo. Eux savent bien le recul qu’il faut prendre avec le bulletin et la confiance qu’il faut accorder à son auteur.

    Eux sont en mer.

     

    bluette-meteo-1

     

    Pour terminer cette bluette météo :

    Un bon mot de Philippe Bouvard

    Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n’ont pas de bateau…

     

    Et un autre d’Éric Tabarly

    Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.

    (Rien de plus vrai qu’en cette période pré-électorale !)

     

    Lebosco

     

     

     

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

    1. Pat
      Publié dans 08/11/2016 le 09:13

      Et oui… Mais de moins en moins de bistrots !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.