• Une si mignonne petite pieuvre appelée Adorabilis

     

     

     

    Une si mignonne petite pieuvre appelée Adorabilis

     

     

    Une petite pieuvre découverte par des scientifiques californiens dans les eaux profondes et froides va officiellement être nommée «adorabilis» en raison de son apparence «adorable».

     

    adorabilis-2

     

    Son existence est connue depuis les années 90 mais l’espèce a été si peu observée qu’elle n’avait pas encore de nom officiel. Sa petite taille (de 15 à 18 cm) et sa frimousse adorable faisant penser à un Pokemon ou au personnage de jeu vidéo Pacman ont conduit les scientifiques à officiellement proposer le nom de Opisthoteuthis adorabilis.

     

    adorabilis-1

     

    Avant même d’être nommé, l’animal avait déjà servi d’inspiration pour la création du personnage Perle dans le film Le monde de Nemo. Son aspect diffère en effet nettement des grosses pieuvres tentaculaires : un petit corps ovoïde, de grands yeux noirs, des mini-tentacules et des oreilles de chien ! L’Aquarium de la baie de Monterey en Californie tente d’étudier ce petit monstre très timide, qui vit dans les profondeurs et dans les eaux très froides (autour de 0°C) qui bordent le Canada et spécialement Terre-Neuve. La pieuvre «adorable» a été découverte entre 300 et 400 mètres de profondeur, au ras du sol ce qui lui permettrait de se nourrir de petits crustacés et de vers.

     

    adorabilis-3

     

    Quelques spécimens ont été prélevés afin d’être observés en aquarium, même si leur durée de vie en captivité n’a jusqu’à maintenant pas excédé quelques mois :Il s’agit d’un mollusque au corps gélatineux d’environ 18 centimètres de diamètre qui vit à une profondeur de 450 mètres. Les petites pieuvres utilisent leurs oreilles comme des gouvernails pour se diriger dans l’eau. Comme d’autres espèces de pieuvres des profondeurs, il semblerait que les pieuvres «adorables» puissent conserver leurs œufs entre 6 mois et plusieurs années avant de décider de les faire éclore, au moment qu’elles jugent opportun.

     

    adorabilis-4

     

    Cette jolie petite pieuvre de couleur orange vient d’être scientifiquement décrite par l’Institut de recherche de l’Aquarium de la baie de Monterey, aux États-Unis. Cette espèce qui n’a pas encore de nom est si mignonne qu’elle pourrait être nommée « Opisthoteuthis Adorabilis ».

     

     

    lebosco

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.