• Connaissez-vous la tour i360 British Airways de Brighton

     

     

     

    Connaissez-vous la tour i360 British Airways de Brighton

     

     

    La tour i360 British Airways, la plus haute tour d’observation en mouvement du monde a effectué sa première ascension ce jeudi 4 août 2016 et vient d’atteindre son point culminant : 138 mètres de hauteur.

    Pour une fois, un record de hauteur n’est pas battu par Dubaï ou Shanghai, mais par la petite station balnéaire anglaise de Brighton en Angleterre, de l’autre côté de la Manche.

     

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    La tour i360 British Airways a été imaginée par David Marks, aussi à l’origine de la célèbre grande roue de Londres, située au bord de la Tamise.

    La tour la plus mince du monde, elle a un diamètre de 3,9 mètres à son point le plus large.

    En réalité, la tour culmine à 162 mètres de haut, mais l’ascenseur qui peut transporter 200 personnes par voyage s’arrête 24 mètres plus bas. La visite dure 20 minutes, dont 5 minutes et 20 secondes d’ascension jusqu’au sommet de la tour. L’ouverture au public est prévue pour cet été 2016. L’occasion de prendre de la hauteur lors d’un weekend dans la célèbre station balnéaire britannique de Brighton, surnommée London by the Sea, étant parfois considéré comme la plage de Londres…

     

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    Comme une jetée dressée vers le ciel, la tour i360 British Airways se veut être une œuvre futuriste qui bouleverse le visage de cette station balnéaire surannée du sud de l’Angleterre.

    Les architectes l’ont conçue comme une digue verticale, dans une interprétation avant-gardiste des anciennes jetées victoriennes qui caractérisent les cités balnéaires britanniques.

    La ville, joyau architectural des XVIIIe et XIXe siècles, espère se doter ainsi d’un nouvel atout touristique.

     

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    Dessinée par David Marks et Julia Barfield, la tour i360 British Airways s’inscrit dans la continuité de leur autre œuvre, le London Eye, la roue géante devenue depuis 2000 une attraction majeure de Londres.

    Plusieurs répliques leur ont été demandées mais le couple d’architectes a estimé que cette réalisation ne serait pas viable dans des petites villes. Pour Brighton, ils ont donc remodelé le concept.

    « La clé, comme pour le London Eye, est de se déplacer très lentement pour arriver très haut et profiter d’une vue fabuleuse », explique Julia Barfield.

     

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    Marcher dans le ciel

     

    La tour i360 British Airways se dresse à l’entrée du West Pier, la digue construite en 1866 sous le règne de Victoria et qui a brûlé en 2003. Avec un rapport hauteur-diamètre de 40 pour un, il s’agit de la tour la plus effilée du monde, selon le Guinness des records.

    « Elle est très fidèle à l’esprit du West Pier, destiné à faire plaisir et divertir les visiteurs », explique à l’AFP David Marks, au sommet de la tour.

     

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    « Tout comme la société victorienne était invitée à se promener et marcher sur l’eau, la tour i360 British Airways transpose ce concept à la verticale. Il propose aux gens de marcher dans le ciel et de profiter d’une nouvelle perspective ». « C’est un plaisir pour les yeux et pour l’esprit, pas seulement d’observer l’horizon mais aussi de regarder au-delà », ajoute l’architecte.

    La tour a coûté 46 millions de livres (55 millions d’euros) mais son budget devrait être à l’équilibre dès qu’elle aura accueilli environ la moitié des 700.000 visiteurs attendus chaque année.

     

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    Depuis le sommet, la vue s’étend sur 42 kilomètres, le long de la côte et au-dessus de la Manche.

    Jusqu’à présent, la grande attraction de Brighton était le Royal Pavillon, un palais de style anglo-indien achevé en 1823 pour servir de résidence d’été au roi George IV.

    La cité balnéaire du Sussex, connue aussi pour ses terrasses de l’époque géorgienne et Régence, antérieures à l’ère victorienne, accueille une communauté artistique grandissante et est souvent considérée comme la « capitale » britannique des homosexuels.

    Les auteurs du projet assurent avoir respecté la tradition d’une architecture audacieuse conçue pour les loisirs, mais certains critiquent son impact visuel et sur les finances locales, la ville ayant emprunté 36 millions de livres.

     

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    Comme une soucoupe volante

     

    La capsule en forme d’ellipse de 18 mètres de diamètre, pouvant accueillir 200 personnes, est actionnée par un rouage géant et un système de câble en acier. Un contrepoids est installé à l’intérieur de la tour.

    Pour la société française Poma, qui a construit la capsule et le mécanisme, ce système a représenté un défi technique. « Cela ne s’était jamais fait auparavant », remarque son vice-président Christian Bouvier.

     

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    « L’effet est impressionnant. La vue est sensationnelle, comme depuis un hélicoptère », s’enthousiasme-t-il lors de l’ascension inaugurale.

    Il se souvient que la capsule ressemblait à une soucoupe volante lors de son assemblage près d’un champ de maïs en France.

    La tour i360 British Airways lui fait aussi penser à la tour Eiffel. « David Marks est vraiment le Gustave Eiffel de notre siècle », assure-t-il.

    Le revêtement de la tour dans un maillage d’acier est conçu pour atténuer les secousses dues au vent et éviter qu’elle ne se dilate au soleil.

    Inaugurée le 4 août 2016, la capsule de la tour i360 British Airways fera environ 200 allées et venues par semaine, pour un coût de 15 livres (18 euros).

     

     

     

     

     

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