• La Hague c’est notre Petite Irlande

     

     

     

    La Hague c’est notre Petite Irlande

     

    Petite Irlande (2)

     

    Surnommée la Petite Irlande pour la beauté et la diversité de ses paysages sauvages composés de plages, de dunes et de falaises, la Hague, située dans le Cotentin, est une destination idéale pour les amateurs de nautisme.

     

    Petite Irlande-

     

    Péninsule bordée par les rivages de la Manche à l’ouest du Cotentin, la Hague, terre de contrastes et de lumières, est un petit coin sauvage et préservé. Particulièrement exposé à tous les vents du large, ce territoire côtier qui offre une vue imprenable sur les îles anglo-normandes, séduit notamment par la diversité et la beauté de ses paysages qui ont inspiré de nombreux artistes. Les vastes landes de bruyère et d’ajoncs, les hautes falaises et les côtes découpées contrastent en effet avec le bocage de l’intérieur du pays bordé de talus, de haies et de murs de pierres qui ne sont pas sans rappeler l’Irlande. « La Hague, composée de 35 communes est située à l’extrême Ouest de Cherbourg sur la côte Ouest du Cotentin. La meilleure période pour y venir est comprise entre Pâques et la Toussaint, nous explique Adeline Aubert de l’Office du Tourisme de La Hague. Cela dit, il est également possible de profiter de toutes les activités hors saison ».

     

    Un territoire tourné vers le nautisme

     

    Petite Irlande (5)

     

    Bordée par 80 kilomètres de côtes, La Hague est idéale pour les amateurs de plage ou de sports nautiques. « Les activités nautiques s’adressent à tous les publics, du débutant au confirmé, des tout-petits avec le Jardin des Mers, aux adultes, souligne Adeline Aubert. Sur la côte, trois bases nautiques proposent des activités variant en fonction de l’orientation des vents. La côte Nord est plus propice à la pratique du winsurf, du char à voile, du kitesurf ou de la voile légère, alors que la côte Ouest est idéale pour le surf et le Stand Up Paddle. On peut cependant y faire de la voile, de la plongée ou du char à voile. Les bases nautiques proposent des stages, des compétitions ou de la location de matériel à la demi-journée ». La Hague séduit également les amateurs de plages. « Il y a cinq grandes plages de sable fin à La Hague, dont deux sont labélisées Pavillon Bleu (les plages de Siouville-Hague et de Sciotot, N.D.L.R.) mais également des petites criques dotées de plages de galets », précise Adeline Aubert. Ces plages offrent un vaste panel d’animations et d’activités aux vacanciers tout au long de la saison.

     

    Petite Irlande (3)

     

    Avec quatre ports, La Hague fait également la part belle à la plaisance et à la pêche. Si de tout temps, les havres naturels où se mêlent eau douce et eau salée, ont contribué au développement économique du territoire à travers la pêche, le commerce maritime, la contrebande et la surveillance du littoral par les douanes, aujourd’hui, les ports de La Hague accueillent pêcheurs et plaisanciers qui cohabitent harmonieusement en se partageant les mouillages.

     

    Petite Irlande (1)

     

    « Le port de Diélette est le port de plaisance par excellence », avance Adeline Aubert.

     

    Dielette-15.08.15 (7)

     

    Ce port, qui dispose de 460 anneaux, accueille chaque année plus d’un millier de bateaux visiteurs en provenance de plusieurs pays. C’est une escale très appréciée des marins souhaitant passer le Raz Blanchard pour rejoindre Cherbourg et la mer du Nord. Labellisé Pavillon bleu pour sa gestion respectueuse de l’environnement, c’est également un point de départ idéal pour les Îles Anglo-Normandes. Deux compagnies proposent des trajets en direction d’Aurigny, Guernesey, Jersey ou Sercq. « Le port de Goury, plus difficile d’accès, sert quant à lui d’abri », précise Adeline Aubert. En effet, ce port situé en face de l’île d’Aurigny, abrite notamment la station de sauvetage en mer d’où part le Mona Rigolet pour secourir les navires pris dans le Raz Blanchard, le courant le plus fort d’Europe, qui peut rendre la navigation difficile.

     

    Petite Irlande (1)

     

    Le port le plus pittoresque de La Hague reste le Port Racine, à Saint-Germain-des-Vaux. Connu pour être le plus petit de France, ce petit port qui servait de refuge stratégique sous Napoléon 1er, est aujourd’hui un havre pour les pêcheurs et pour les touristes et habitants de la région. C’est également une halte de choix pour les randonneurs qui empruntent le célèbre Sentier des Douaniers.

     

    plage le rozel

     

    Nautisme.com  et Lebosco

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.