• 10 conseils avant de vouloir devenir plaisancier

     

     

     

    10 conseils avant de vouloir devenir plaisancier

     

     

    Acheter un bateau est l’aboutissement d’un rêve pour bon nombre de plaisanciers, surtout de novices, qui vont aborder de plain pied les joies du nautisme et de la plaisance.

    Les 10 conseils à prendre en compte pour que votre rêve de bateau, ne tourne pas rapidement en cauchemar d’un Radeau de la Méduse !

     

    Dielette

     

    Le plus important avant d’acheter son bateau est de se poser un certain nombre de question :

     

    1 / Le bateau choisi doit être adapté à votre programme de navigation

    Le coup de cœur que l’on peut avoir à la vue d’un bateau, sur un site de petites annonces ou, amarré dans un port de plaisance, peut vite virer au calvaire s’il ne correspond pas finalement à votre programme de navigation. Moteur, voile ou mixte voile-moteur, navigation côtière, petite croisière, course et régate : la première chose à bien définir est ce que l’on veut faire avec son bateau. Un bon conseil : les coups de cœur différents de votre programme de navigation mûrement réfléchi… sont à écarter !

     

    2/ Confort maximum ou minimum

    Si vous rechercher de l’espace et du confort à bord, si vous désirez y manger et y dormir avec famille ou copains, il faudra vraiment casser la tirelire et assurer financièrement sinon en restant raisonnable les prix deviennent abordables.

     

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    3 / Un bateau pour quoi faire ?

    Selon votre programme : pêche plaisance, balade nautique, cabotage, la question à se poser concerne son bassin de navigation. Choisira t-on un bateau transportable ou non ? Si le bateau n’est pas transportable, ou sera t-il amarré ou stocké ? De cette question dépendra finalement le type d’unité choisie.

     

     

    4/ Quel bassin de navigation ?

    Un bateau, qu’il soit à voile ou à moteur ne sera en effet pas le même si l’on navigue en Méditerranée, en Atlantique ou en Mer du Nord, à l’exception d’unités destinées à la croisière…

     

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    5 / Le faire expertiser est indispensable !

    L’expertise d’un bateau d’occasion par un spécialiste peut à priori ne présenter qu’un coût supplémentaire. Il n’en est rien, car moins l’acquéreur s’y connaît en matière de bateau, et plus cette expertise devient incontournable. Les mauvaises surprises peuvent être nombreuses et les frais masqués gigantesques en proportion de la valeur de certaines unités. Ceci est sans compter avec les formalités administratives relatives à la vente qui peuvent être complexes : contrôle de l’acte de francisation, de l’absence de saisie conservatoire ou d’hypothèque… En matière de bateau neuf, il peut également être utile de se faire conseiller par des spécialistes qui établiront avec vous un cahier des charges et aideront à définir les équipements indispensables au bateau.

     

     

    6 / Les avantages du leasing

    Le recours au leasing pour financer son bateau sont fiscaux : la TVA s’établit en effet à 10% vs 20%, l’administration considérant (on se demande pourquoi) qu’une unité en location passe une partie de son temps en dehors des eaux communautaires ! Au niveau de l’imposition ensuite, le bateau étant propriété de la société de leasing, il n’entre donc pas dans le calcul de l’impôt.

     

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    7 / Anticiper les coûts masqués relatifs à l’achat 

    Le prix affiché d’un bateau ne correspond jamais à celui d’un bateau prêt à naviguer, qu’on se le dise ! Au prix annoncé, le plaisancier devra ainsi rajouter le coût relatif à l’armement de sécurité ainsi que pour un voilier, ceux relatifs à la livraison et au mâtage. Dans le domaine de la voile, les bateaux sont livrés avec un jeu de voiles généralement suffisant mais pas complet.

    En matière de sécurité, le propriétaire doit choisir l’un des 4 niveaux de packs disponibles, en fonction de son programme et de l’homologation de son bateau : moins de 2 milles des côtes, moins de 6 milles des côtes, semi hauturier ou hauturier. A noter que si le bateau est financé en LOA, il devra obligatoirement être armé en hauturier.

     

     

    8 / Le casse tête de la place de port

    Si l’on opte pour un transportable, une grande partie de cette problématique disparaît. Pour les autres, outre la place négociée avec le concessionnaire qui apparaît être une solution transitoire, la place de port est le problème endémique de la possession d’un bateau. Certains se seront inscrits pendant des années dans 3 ou 4 ports pour bénéficier de la première place libre (participant ainsi à une bulle spéculative concernant les besoins réels en anneaux…), d’autres opteront pour des marinas étrangères (Espagne, Tunisie…), d’autre enfin choisiront le mouillage. Dans tous les cas de figure, cette problématique est souvent un casse tête auquel il faut s’atteler bien en amont de l’achat.

     

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    9 / Permis incontournable !

    Même s’il n’est pas obligatoire quand on possède un voilier non équipé de VHF, le permis semble indispensable pour bien maîtriser son bateau. Avec une VHF, il faudra que le skipper d’un voilier soit titulaire soit du permis plaisance option côtière (pour être en règle dans les eaux françaises), soit du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) l’autorisant à naviguer à l’étranger. Pour tout bateau à moteur dont la puissance dépasse 6cv, le permis est obligatoire : c’est plus simple !

     

     

    10 / Un budget conséquent !

    Autant le dire avant, un bateau coûte chaque année environ 10% de son prix d’achat en entretien. Auquel il vous faudra rajouter la place de port, et bien évidemment les frais d’assurance, domaine dans lequel il existe soit des contrats dits « aux tiers », couvrant les dégâts causés par votre embarcation aux autres bateaux mais pas au vôtre, soit des contrats « multirisques » couvrant dommages, vol et, selon le contrat, le rapatriement et frais médicaux. Attention, il faut penser à faire assurer le gréement de son voilier, ce qui n’est pas toujours clairement annoncé.

     

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    Pour approfondir ces 10 conseils, aller naviguer par là.

     

    Le dernier conseil vient de La Fontaine (le berger et la mer) :

    La mer promet monts et merveilles : fiez-vous y, les vents et les voleurs viendront.

     

    ActuNautique.com et  lebosco

     

     

     

     

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    1. Valero
      Publié dans 16/08/2018 le 17:00

      Bons points sur l’avantage du leasing.

      Ma femme et moi cherchions à louer un bateau, mais nous avons fini par en acheter un, car ma nouvelle retraite permettra d’utiliser plus longtemps le bateau. Nous avons utilisé le site Web http://www.boatdealers.ca pour trouver notre bateau et avons trouvé que c’était une bonne ressource. Merci encore!

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