• Le foie gras de roussette c’est pour bientôt

     

     

     

    Le foie gras de roussette c’est pour bientôt

     

     

    Après les ailerons de requins pour leur soi-disant vertus aphrodisiaques en chine, voilà qu’un groupe connu de l’alimentaire veut se lancer dans la production de foie gras de roussette et autres petits requins qui foisonnent dans les eaux de la Manche. Les roussettes sont des petits requins ; il en existe plus de 150 espèces, qui forment une grande famille, la famille des roussettes, ou Scyliorhinidés.

    La grande différence entre les requins et les autres poissons tient dans l’absence de la vessie natatoire chez les requins. Celle-ci est remplacée par un énorme foie rempli d’huile, le squalène, plus légère que l’eau. Il joue le rôle essentiel dans la flottabilité des requins, qui ont une tendance naturelle à s’enfoncer s’ils ne se déplacent pas.

     

    Foie gras (1)

     

    Le principal avantage du squalène est qu’il permet aux requins de monter et de descendre, dans l’eau, bien plus rapidement que l’ensemble des autres poissons.

    De plus, ils n’ont aucun problème de décompression contrairement aux autres poissons qui remplissent leur vessie natatoire d’air pour s’alléger et la vident pour s’enfoncer.

     

    Leur foie a deux fonctions.

     

    La première est que le foie sert à emmagasiner l’énergie, puisque toutes les réserves en lipides s’y trouvent. La deuxième est que le foie sert d’organe hydrostatique.

    Chez certaines espèces de requins, la glande hépatique peut atteindre 25 % du poids total du corps. Ce foie est d’autant plus imposant que l’habitat préférentiel de l’espèce concernée est plus près de la surface, et/ou que ses nageoires pectorales sont de dimensions réduites.

     

    Foie gras (2)

     

    Ils disposent ainsi d’un système de flottabilité incompressible (contrairement aux poissons osseux) qui leur permet de passer rapidement d’un niveau bathymétrique à l’autre. Ainsi, des chiens de mer capturés par 300 m de fond peuvent s’adapter instantanément aux conditions de vie en aquarium. Vous pensez bien que l’élevage de roussettes sera très simple à mettre en place.

     

    Les requins ont un foie surdimensionné, riche en huile.

     

    Le foie d’un requin occupe la plus grande partie de la cavité abdominale. Ce gros organe lisse et huileux peut représenter jusqu’à 25 % du poids total du requin.

    Le squa­lène, extrait du foie de requin, est un lipide ubi­quiste, pré­sent dans tous les orga­nis­mes supé­rieurs, et pré­cur­seur commun des hor­mo­nes sté­roï­des, aussi bien ani­ma­les que végé­ta­les, et de quel­ques vita­mi­nes, comme les vita­mi­nes D (cf. Testostérone, Cholestérol, Vitamine D). Il est pré­sent dans de nom­breu­ses mem­bra­nes cel­lu­lai­res dont il assure ainsi la flui­dité.

    Foie gras (1)

    Le foie gras de roussette va faire le bonheur des amateurs de saveurs iodées, en effet le foie gras de roussette offre une texture assez dense et très iodée.

    Mais on sait également aujourd’hui que les poissons sont malheureusement souvent chargés de métaux lourds tel que le plomb, mercure. La consommation de foie gras de roussette est donc partiellement déconseillée aux femmes enceintes.

     

    Le site web de l’entreprise qui fabrique le foie gras de roussette du Cotentin

    et le magasin de Cherbourg qui commercialise ce produit

     

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.