• Ne perdez pas le Nord avec un bâton et du soleil

     

     

     

    Ne perdez pas le Nord avec un bâton et du soleil

     

     

    Il y a plusieurs façons de trouver la direction du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest. Une boussole ?

     

    Nord1

     

    Si jamais vous vous trouvez dans un endroit complètement perdu pendant la journée sans une boussole, une façon toute simple de trouver votre direction est d’utiliser un bâton, deux petites pierres, et le soleil.
    Vous pouvez essayer vous-même.

     

    Pour déterminer la ligne est-ouest, voici comment faire …

     

    1. Plantez un bâton droit dans le sol.

    2. Utilisez une petite pierre ou un objet pour marquer l’endroit initial sur le sol à l’extrémité de l’ombre qui est jeté par le bâton.

     

    Nord3

     

    3. Attendez environ 15 minutes pour que le soleil se déplace dans le ciel (en fait c’est la terre qui tourne créant l’illusion que le soleil se déplace, mais vous savez ce que je veux dire …)

    4. L’ombre se sera déplacée un peu (plus l’attente est longue, plus l’ombre se sera déplacée). Ajouter une deuxième marque à la pointe de la nouvelle position de l’ombre projetée par le bâton.

     

    Nord4

     

    5. Placez un bâton pour visualiser une ligne droite passant par les deux points marqués. Cette ligne est votre ligne est-ouest approximative. Les ombres du soleil se déplacent d’ouest en est au cours de la journée, le premier endroit où vous avez marqué l’ombre sera l’extrémité ouest.

     

    Nord1

     

    Remarque:
    Le fait d’attendre au moins 15 minutes entre la 1ère et la 2ème marque est d’avoir une 2ème position plus précise de l’ombre. Trop tôt ce ne sera pas aussi précis. 15 minutes c’est suffisamment longtemps pour établir une direction assez précise.
    Si vous essayez, vous verrez que même si vous attendez une heure ou plus entre les marques, la ligne est-ouest restera la même.

     

    Nord2

     

    Il ne vous reste plus qu’à tester !

     

     

     

     

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

    1. bourdaire betty
      Publié dans 07/03/2016 le 12:06

      LE BON SENS « normand »…. Que toute cette richesse se transmette à nos petits ….merci.Betty

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.