• La crevette pistolet, Lucky Luke des fonds marins

     

     

     

    La crevette pistolet, Lucky Luke des fonds marins

     

     

    Crevette-pistolet (1)

     

    La crevette pistolet, Alpheus dentipes, mesure de 3 à 5cm. Ses yeux sont protégés par sa carapace, ce qui lui donne une très mauvaise vue. Elle a un rostre entre ses deux yeux qui est court et non dentelé. Elle possède une particularité remarquable : ses deux pinces sont dissymétriques. L’une de ses deux pinces est assez démesurée, en effet elle mesure à peu près la moitié de la taille de la crevette. Cette pince lui sert à chasser ou à se défendre. Lorsque cette grosse pince est arrachée, l’autre plus petite grossie pour la remplacer et à la place du moignon repousse une petite pince. C’est pour cela que les crevettes pistolet peuvent avoir une grosse pince à gauche ou à droite.

     

    Crevette-pistolet (2)

     

    La pince « pistolet »

     

    La crevette pistolet possède une grosse pince spéciale, qui lorsque qu’elle la fait claquer, produit une bulle de cavitation hydrodynamique qui implose violemment. La température de l’eau monte alors en un bref point chaud d’au moins 5 000 kelvins et une détonation d’environ 220 décibels retenti. La crevette utilise cette « arme » pour paralyser sa proie, la tuer ou briser sa coquille. Cette pince se referme à une vitesse d’environ 20 mètres par seconde, ce qui crée un jet d’eau se propageant à plus de 30 mètres par seconde.

     

    Crevette-pistolet (4)

     

    La crevette pistolet vit souvent dans des colonies pouvant aller jusqu’à 300 membres se regroupant dans des éponges ou des coraux. Il n’est pas rare de voir qu’une crevette pistolet partage son trou avec un gobie, un petit poisson vivant dans les fonds marins. De cette vie en symbiose résulte association bénéfique pour ses deux membres. En effet, le gobie ayant une meilleure vue que la crevette il monte la garde pendant que celle-ci s’occupe d’aménager le trou ou ils vivront en communauté. Comme la vue de la crevette pistolet est très mauvaise, elle touche son gobie avec ces antennes en permanence afin de s’assurer de sa présence. La crevette pistolet est omnivore à tendance carnivore. Elle se nourrit de petit poisson, de crevettes à chaire rose ou de petits crabes.

     


    Crevette-pistolet (5)

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.