• Le Tour des ports de la Manche 2016 part de Diélette

     

     

     

    Le Tour des ports de la Manche 2016 part de Diélette

     

    Vous trouverez tout sur le départ du Tour des Ports de la Manche d’hier 10 juillet 2016 et les résultats par catégories

    ICI

     

     

    Le Tour des ports de la Manche 2016 part de Diélette le dimanche 10 juillet, pour fêter les vingt ans du port. Il essaiera d’arriver à Saint Vaast la Hougue au terme de cinq jours de régates !

     

    Tour2016.1.

     » Le Tour des ports de la Manche 2016 est l’une des courses croisières les plus importantes du littoral français, et la régate phare en Normandie « , assurent volontiers Gilles Lezan, président du Yacht-club de Granville, et Luc Berthillier, organisateurs de cette épreuve qui, pour sa 32″ édition, va à nouveau conjuguer esprit sportif et esprit festif. La présentation de l’épreuve a eu lieu hier midi sur le stand de la Normandie au Salon nautique de Paris.

     

    L’avis de course a été lancé dans la foulée et les inscriptions sont ouvertes sur le site internet de l’épreuve (tourdesports50.fr). Elles sont limitées à 105 bateaux. C’est en fait le nombre de balises dont disposent les organisateurs, balises qui permettent de suivre la progression des voiliers en temps réel.  » Le Tour des ports de la Manche est la seule épreuve côtière à proposer ce niveau de sécurité et de communication. » Rappelons qu’elle réunit chaque année quelque 700 marins.

     

    Tour2016.2.Élus et organisateurs ont présenté hier, sur le Salon Nautique de Paris, la prochaine édition du Tour des ports de la Manche 2016.

     

    Alternance d’étapes courtes et longues

     

    « Avec le Tour de France cycliste présent dans la Manche début juillet, cette édition a été un peu compliquée à organiser « , commente Gilles Lezan. D’autant que la communauté de communes des Pieux a beaucoup insisté pour que le départ soit donné à Port-Diélette, qui fêtera en 2016 les 20 ans de sa construction.  » Lors de l’ouverture en 1996, nous avions déjà accueilli le Tour des ports. Il n’y avait à l’époque qu’un seul ponton », rappelle Elisabeth Burnouf, vice-présidente de la communauté de communes. Aujourd’hui, le port connaît une véritable mue avec une rénovation complète des installations à terre qui assoit « une identité normande, voire nordique « . Élisabeth Burnouf en a profité, hier, pour faire la promotion des 500 m2 de nouveaux espaces commerciaux disponibles sur le port.  » Nous lançons un appel à tous les entrepreneurs qui auraient des projets ».

     

    Le départ de ce Tour des ports de la Manche 2016 sera donc donné dimanche 10 juillet 2016, à Dielette à destination de Barneville Carteret.

     

    tour ports (1)

     

     » Cette édition va alterner les étapes courtes et longues « , indique Gilles Lezan. « Sur le papier, elles représentent de 30 à 50 milles de navigation », ajoute Luc Berthillier.
    Mais avec les changements de bord qu’impose souvent la météo, chaque étape en représentera sans doute le double.

     

    Une épreuve de navigateurs

     

    Le 11 juillet au soir, la flotte est attendue à Jersey, d’où elle repartira le lendemain, cap sur Granville. L’étape suivante, entre Granville et Guernesey, s’annonce comme la plus longue de cette édition, avec une arrivée de nuit. Bateaux et équipages passeront ensuite le raz Blanchard pour le feu d’artifice du 14 juillet à Cherbourg. La dernière étape, vendredi 15, emmènera enfin la flotte jusqu’à Saint-Vaast-la-Hougue, où sera jugée a priori l’arrivée. A priori car, le maire de Saint-Vaast Jean Lepetit en convient volontiers,  » les coups de vent nous ont souvent privés d’étape ».
    « C’est une épreuve de marins, mieux, de navigateurs », insiste Luc Berthillier. « Les bateaux mesurent entre 8 et 14 m, manœuvrés par des sportifs de clubs qui, au-delà des régates organisées dans chaque port, viennent se mesurer les uns aux autres.

     

    tour ports (2)
    40 % sont originaires de la Manche, les autres venant de tout le littoral jusqu’à Boulogne. Nous avons aussi, parmi les habitués, des bateaux venant de Poole.  »
    L’un des aspects importants de l’épreuve, c’est aussi sa convivialité. Pour chaque escale, ports et villes travaillent sur le programme d’animations et de concerts qui seront proposés en ce début de saison estivale.

    Lebosco

     

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.