• La Marie-Madeleine a talonné aux Îles Saint-Marcouf

     

     

     

    La Marie-Madeleine a talonné aux Îles Saint-Marcouf

     

     

    MM

     

    Marie-Madeleine (0)

    Saint-Vaast-la-Hougue – 06 Septembre
    La Marie-Madeleine est un voilier de travail construit en 1934 par Jean Bellot. Elle est classée Monument historique.

     

    La Marie-Madeleine a talonné à Saint-Marcouf. Les 16 occupants ont été sauvés. Le voilier ne le sera peut-être pas.
    Le cotre Marie-Madeleine a été construit à Barfleur en 1934.

     

    Restauré à partir des années 80 par Jacques Dadure, un passionné de vieux gréements, le voilier a eu longtemps Trouville comme port d’attache avant de rejoindre Saint-Vaast-la-Hougue. Classé Monument historique, il continue à naviguer.

     

    Marie-Madeleine (1)

     

    Samedi, Jacques Dadure avait embarqué 14 passagers et un équipier pour une sortie aux îles Saint-Marcouf. « J’ai effectué le tour de l’île du Large tout en expliquant les travaux réalisés sur le fort. Je n’avais pas allumé mon sondeur de fond et je suis passé trop près de l’île. Je me suis échoué sur les rochers. »

    Le Cross a été alerté. Le canot tout-temps de Barfleur Amiral-de-Tourville et la vedette SNSM Président-Jules-Pinteaux de Saint-Vaast-la-Hougue ont rapidement secouru les passagers, ramenés indemnes à terre.

     

    Marie-Madeleine (2)

     

    Attendre vendredi prochain

    Une tentative pour relever le cotre à la pleine mer, à 4 h ce matin, a échoué, les coefficients de marée baissant actuellement. Une nouvelle tentative ne sera pas possible avant vendredi.

    Il n’est pas sûr que le cotre survive jusque-là. « Les bordés bâbord sont disjoints et des membrures sont endommagées, l’eau s’infiltre. Avec les coefficients de marées qui vont reprendre de l’ampleur et les vents, le bateau va tosser sur les rochers. »

     

    Marie-Madeleine (3)

     

     

     

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

    1. Serge LOIT
      Publié dans 11/09/2015 le 09:17

      Pour le CRPMN

      COMMUNIQUE DE PRESSE

      Jeudi 10 septembre 2015

      Le Bautier « Marie-Madeleine » de 1934 classé monument historique basé à St Vaast la Hougue s’est disloqué mercredi 9 septembre après son échouage au sud de l’île du large ST Marcouf le samedi 5 septembre.
      Nous savions depuis ce jour que le bateau était en grande difficulté et nous mettions tous nos espoirs au côté de, Jacques DADURE capitaine et propriétaire du bateau, dans les opérations de déséchouement.
      Nous tenons à remercier vivement les opérateurs de sauvetage (le CROSS Jobourg, Le canot tout temps SNS 086 ‘’Amiral-de-Tourville’’ de Barfleur ainsi que la vedette SNS 210 ‘’Président-Jules-Pinteaux’’ de Saint-Vaast et l’Hélicoptère de la marine nationale …) de leur dévouement sans faille pour arracher à la mer hommes et bateaux.

      Nous tenons si cela était encore nécessaire à apporter notre entier soutien à l’équipe de Jacques DADURE dans l’épreuve qu’elle traverse.

      Comité Régional du Patrimoine Maritime Normand

      Le président
      Bruno Conan

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.