• Petite Lucette, vaquelotte du Cotentin

     

     

     

    Petite Lucette, vaquelotte du Cotentin

     

     

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    Nom du navire : PETITE LUCETTE
    Anciens Noms (éventuels): Néant
    Navire labélisé en : 2014
    Numéro d’immatriculation : 273 758
    Quartier d’immatriculation : Cherbourg (CH)
    Type, série, ou nom local : Vaquelotte à moteur (selon la matricule)
    Protégé au titre des Monuments Historiques : Non
    Type de Navire : Maritime
    Architecte : Pierre BELLOT
    Chantier constructeur : Chantier LECRIVAIN ST VAAST-LA-HOUGUE (50)
    Année de construction (ou de mise en service) : 1941
    Genre à l’origine : Pêche
    Longueur hors tout : 13m30
    Longueur coque : 7m13
    Longueur flottaison : 6m27
    Largeur Maître bau : 2m88
    Tirant d’eau : 1m20
    Tirant d’air : 9m26
    Déplacement (en tonnes) : 7
    Jauge administrative (en tonneaux) : 5,52
    Coque : type de construction, matériaux, formes particulières… : De forme des vaquelottes encore à voile bien que motorisé d’origine, construction classique bois sur plans des canots de Barfleur (50)
    Bordés en sapin douglas et sapin rouge dans les hauts, chêne dans les fonds sur membrures sciés en chêne Coque ceinturée à l’intérieur par
    violons, serres sous violons. Quille en chêne protégée par bande-mole Ceinte, préceinte et liston refaits en sipo suite à restauration
    depuis 2005. Engougeage classique dans fargue aussi appelé liston ou parfois « lisette », au dessus de la ceinte Brion d’étrave court,
    arrière en voûte avec tableau en écusson avec « termes » en partie haute extérieur sur bâbord et tribord. Safran sur femelots et
    aiguillots.
    Pont et superstructures : description, matériaux : Pontage sur deux tiers avant avec rouf modifié pour la plaisance, plancher sur la partie arrière. Violons et serres sous violons. « Coëffe
    » sur première membrures et tête d’étrave avec collier de mât. Galoche sur tribord de la tête d’étrave, collier de bout-dehors à bâbord.
    Sur marsouin et premières membrures pièce d’emplanture de mât. Banc de barre. Tableau monté sur deux estains et étambot avec couronnement.
    Mèche de safran et barre au dessus du tableau.
    Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux : Gréement bourcet-malet avec focs. Espars (vergue, queue de malet, mât de misaine, bout-dehors) en douglas. Rocambol sur mât de misaine, de
    tape-cul et bout-dehors.
    Voilure : description, surfaces, matériaux : Misaine à bordure libre: 28m2 avec 3ris écoute avec palan sur liverloof (ou liveloof, virelof …) Tape-cul : 8m2 et 2ris Grand-foc : 8,25m2
    Petit-foc : 3,40m2 En dacron rouge sur plans de François RENAULT ajustée et réalisée par NORTH SAIL Cherbourg (50), ralinguée main en
    imitation chanvre.
    Emménagements : description, matériaux : Panneau ouvrant sur poste avant avec descente. Légers aménagements, capot moteur, table à carte.
    Moteur(s) : type, puissance, année : In-bord marque MWM de type 202.2 de 32cv, G.O. Inverseur et ligne d’arbre.
    Témoignage humain : Ce fort canot, construit pour François LEBAS, dénommé « PETITE-LUCETTE » en hommage à sa fille, construit au chantier de ST-VAAST-LA-HOUGUE
    en 1941/1942,possède une riche histoire car outre le fait qu’il fut mitraillé par les Allemands, alors que François pêchait à son bord non
    loin de Fermanville (50),et que le canot ait reçu plusieurs balles dans l’un de ses flancs, par ailleurs avec à son bord François et Armand
    LEBAS, ils secoururent un aviateur, Bedrich Dvorak, dont le Spitfire était abattu une heure plus tôt au large de Cherbourg (50).
    Témoignage technique ou conceptuel : Les canots de Barfleur (50), aussi dénommés Vaquelotte par l’administration, sont construits à Barfleur mais aussi à ST-VAAST-LA-HOUGUE
    (50) par de nombreux chantiers. Cependant les diverses formes et équipements définissants ces canots sont d’origine architecturale des
    familles FICHAUX/BELLOT, grands constructeurs de navires de BARFLEUR (50) depuis 1848, en passant par ST-VAAST-LA-HOUGUE (50) de 1911 à
    1954, jusqu’à PORT-EN-BESSIN (14) en 1998. La période de guerre au chantier de ST-VAAST-LA-HOUGUE reste une énigme puisque Pierre BELLOT
    était parti à PORT-EN-BESSIN et malgré cela des bateaux y sont construits à son nom pendant la même période.
    Témoignage événementiel ou d’une activité révolue : Ces canots pratiquaient la « petite pêche », cordes (palangres), filets, casiers, lignes et rapportaient leur pêche au port où les épouses
    les attendaient bien souvent pour effectuer la vente sur les quais. Ces canots ou vaquelottes utilisaient encore la voilure pour le travail
    et étaient, pour la plupart, d’excellents marcheurs. La « PETITE LUCETTE » en est un exemple précis, remontant très prés du vent, facile à
    la manœuvre.
    Autres éléments remarquables : La « PETITE LUCETTE », légère à la barre, gite très peu et est très bonne marcheuses, maniable, elle permet de passer au plus prés de la
    côte facilitant ainsi, dés l’origine, la petite-pêche côtière.
    Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues : PETITE-LUCETTE construite en 1941 sera inscrite au matricule le 10 janvier 1942 pour le compte de François LEBAS, en pêche
    professionnelle. En 1988, M. Louis AUVRAY de Cherbourg la rachète et la passe à la plaisance. Puis, à partir de 1995 deux différents
    propriétaires la feront naviguer jusqu’en 2004. M. Christian RAVION, actuel propriétaire, fait effectuer, jusqu’à ce jour, de nombreuses
    restaurations, à compter de 2005, au chantier AMS-Marine devenu C.N.A. L’église 50440 AUDERVILLE.
    Département : 50
    Port d’attache habituel : Port DIELETTE (FLAMANVILLE) 50

    http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/BDDBIP/Public/ConsPublic.php?fiche=2193

     

     

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