• Les pêcheurs de crevettes à cheval

     

     

     

    Les pêcheurs de crevettes à cheval

     

     

    Qui ne connaît pas la sympathique silhouette du ‘pêcheur de crevettes à cheval’, tel qu’il a été représenté des centaines de fois par des artistes-peintres, des sculpteurs, des photographes et des cinéastes? Le 4 décembre 2013, l’UNESCO a ajouté la pêche de crevettes à cheval à sa liste représentative du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité.

     

    L’Unesco a mis la pêche de crevettes à cheval sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI), lors de la réunion annuelle qui se tient à Bakou, en Azerbaïdjan.

     

     

    La pêche de crevettes à cheval se trouve depuis 2009 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Flandre et a été présentée à la commission d’experts du PCI par la ministre flamande de la Culture, Joke Schauvliege en 2010. Les pêcheurs de crevettes à cheval avaient reçu la visite et le soutien du roi Albert II, lors de sa dernière visite officielle.

     

    Le comité de l’Unesco souligne que la pêche de crevettes à cheval montre l’importance des traditions locales qui lient les gens, les animaux et la nature en mettant l’accent sur le respect du développement durable et la créativité humaine.

     

    Pêche-crevette-cheval (2)

     

    « Notre commune pratique la pêche de crevettes à cheval depuis les années cinquante », indique le bourgmestre d’Oostduinkerke, Marc Vanden Bussche. « Avec la reconnaissance de l’Unesco, nous aurons la responsabilité de transmettre ce métier aux générations futures. Nous sommes fiers qu’il y ait eu peu de doutes autour de notre candidature à Bakou. »

     

    On le rencontrait naguère le long de toute la côte belge, ainsi que sur les plages de Hollande, du nord de la France et du Sud de l’Angleterre. Oostduinkerke est actuellement le seul endroit au monde où existe encore l’ancienne coutume de la pêche de crevettes à dos de cheval.

     

    Pêche-crevette-cheval (3)

     

    Si la ‘pêche équestre’ se pratique toujours à Oostduinkerke, grâce en soit rendue:

     

    1. à l’esprit de tradition de la population d’Oostduinkerke, cette typique commune de pêcheurs où cet esprit est certainement plus ancré que partout ailleurs;

     

    2. au fait qu’Oostduinkerke dispose d’une plage idéale en pente douce sans brise-lames ni autres obstacles, qui permet aux chevaux d’entrer dans l’eau presque sans danger;

     

    3. au fait que la plage d’Oostduinkerke est pour la crevette un sol nourricier particulièrement bon où se trouve en abondance le soi-disant ‘appât’.

     

    Pêche-crevette-cheval (4)

     

    La pêche de crevettes à dos de cheval se pratique à marée basse, à partir d’avril jusqu’octobre, pendant environ deux heures (une heure avant et une heure après cette marée). Le pêcheur, habillé d’un ciré et botté de cuissardes en caoutchouc est assis sur le dos de son cheval qui, dans l’eau jusqu’au poitrail, traîne derrière lui le lourd chalut. Ce sont pour la plupart de robustes et gros chevaux de labour. Naguère l’on se servait souvent des mules, mais on ne s’en procure jamais de nos jours.

     

    Pêche-crevette-cheval (5)

     

    De temps à autre, pêcheur et cheval sortent de l’eau pour vider le chalut et pour verser le contenu dans les paniers fixés des deux côtés aux flancs du cheval. Dès le retour du pêcheur à la maison, les crevettes sont cuites et présentées aux acheteurs par le pêcheur lui-même ou par sa femme.

     

    Aussi, rien d’étonnant à ce qu’Oostduinkerke ait acquis une renommée pour sa spécialité gastronomique; la crevette et tous les plats aux crevettes.

     

    Pêche-crevette-cheval (6)

     

    Afin d’empêcher que ne disparaisse aussi à Oostduinkerke la si typique et si belle silhouette du ‘pêcheur de crevettes à cheval’, le Syndicat d’Initiative, avec l’appui de l’Administration Communale, créa en 1950 la ‘Fête de la Crevette’ qui depuis lors se célèbre chaque année et dont l’ampleur toujours croissante en a fait une des manifestations folkloriques les plus marquantes du pays.

     

    Pêche-crevette-cheval (7)

     

    En 1956, le Syndicat d’Initiative éditait un premier calendrier avec indication des jours et heures de passage des pêcheurs à cheval se rendant à la plage, ce qui facilita grandement la tâche des photographes, journalistes, cinéastes, etc. qui viennent toujours plus nombreux à Oostduinkerke pour y voir les pêcheurs de crevettes à l’œuvre et en faire un reportage.

     

    Pêche-crevette-cheval (8)

     

    Vous trouverez des plus amples informations au sujet de l’histoire de la pêche de crevettes à cheval au musée Navigo à Oostduinkerke.

     

    Pêche-crevette-cheval (9)

     

    Les crevettes ainsi pêchées sont particulièrement appréciées par les gourmets parce qu’elles sont tellement plus fraîches.

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.