• L’HYDROcontest LAUSANNE 2015

     

     

     

    L’HYDROcontest LAUSANNE 2015

     

     

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    L’HYDROcontest, c’est le laboratoire des bateaux de demain et l’unique concours étudiant international qui s’attaque à la problématique de l’efficience énergétique dans le domaine du transport maritime.

     

    À la fois outil d’éducation, de sensibilisation, et incubateur d’idées, l’HYDROcontest rassemble les futurs ingénieurs et architectes du monde entier autour d’une problématique commune:

     

    « Aller plus vite, plus longtemps, en consommant moins d’énergie »

    Les étudiants sont invités à concevoir, fabriquer et piloter le bateau le plus efficient en termes d’énergie.

     

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    L’apport de l’HYDROcontest

     

    L’objectif de cette plateforme d’échange unique au monde est de sensibiliser les ingénieurs de demain à la conception de technologies nautiques efficientes, mais aussi transposables à l’industrie, et de permettre aux projets les plus prometteurs de voir le jour et se développer en applications spécifiques qui amélioreront le bilan écologique du transport maritime.

     

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    Des progrès annoncés dans bien de domaines

     

    Hydros est surtout connu pour son expertise dans les bateaux de course à voile et récemment, la fondation suisse se tourne vers le social en organisant cette deuxième édition Hydrocontest 2015 qui va réunir 17 équipes. L’objectif de ce concours est de prouver que les progrès techniques apportés par les hydroptères peuvent être utilisés dans le monde du transport maritime, mais pas seulement sur les hydroptères. Selon un membre du bureau d’études Hydros, les progrès pourront rendre la marine marchande plus efficace.

     

    Ouverte à tous les étudiants souhaitant apporter des solutions techniques efficientes qui permettraient d’améliorer l’efficacité énergétique des navires, la compétition Hydrocontest se déroulera sous une forme de course de vitesse, mais les participants ne pourront concourir qu’avec un bateau embarquant un moteur électrique de 1200 W et dont la batterie aura été fournie par l’organisateur. Le but de l’opération est de déterminer qui pourra terminer le parcours donné en un temps limité et avec une énergie limitée. Les participants auront à courir deux fois dont une première avec une charge de 20 kg et le deuxième avec une charge de 200kg. À noter que le choix des charges a été établi en tenant compte respectivement des capacités des navires et des porte-conteneurs. Les étudiants sélectionnés y ont mis du leur et ont avancé des modèles étonnants d’après les organisateurs.

     

    Avec une bourse procurée par Hydros, les étudiants ont pu élaborer des bateaux étonnants à partir de technologies de conception de pointe comme la réalisation 3D et de matériaux rustiques comme le nylon et le bois mis en forme. Ces choix stratégiques leur ont permis de disposer de bateaux très légers avec des coques de 6 kilos, qui sont à la fois rapides et performants.

     

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    Le principe

     

    La Fondation Hydros fournit à chaque équipe le même moteur électrique et une bourse pour favoriser l’innovation. La quantité d’énergie à disposition est imposée pour parcourir une certaine distance et le classement est fait en fonction du temps de parcours.

     

    Les étudiants ont plusieurs mois pour concevoir et construire un ou deux bateaux, ayant pour dimensions maximales 2,50 x 2,50 x 2,00 m, avant de venir se confronter à leurs pairs sur le Léman.

     

    Les équipes concourent dans deux catégories: celle du Transport de Masse qui simule le déplacement d’un cargo avec 200kg de lests embarqués et celle des Embarcations Personnelles qui figure le transport de personnes sur un bateau de plaisance avec seulement 20kg à bord.

     

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    Un village ouvert à tous

     

    Les installations de l’HYDROcontest s’étendent sur un village de 4’000 m² qui accueil public et participants face aux Pyramides de Vidy. L’accès y est gratuit et les paddocks des équipes sont ouverts à tous afin que le plus grand nombre puisse partager et échanger autour des valeurs qui nous animent. Les courses, qui se déroulent non loin du bord, peuvent aisément être suivies depuis la rive, pour une totale immersion dans ce monde de technologie, d’innovation et d’efficience.

     

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    VISITE DES PADDOCKS

     

    Les équipes participantes bénéficient chacune d’un stand, où elles stockent leurs embarcations, mais aussi où elles peuvent réaliser les réparations et réglages nécessaires.

     

    BATEAUX À FOILS RADIO-COMMANDÉS

     

    Un bassin de modélisme offre la chance, en particulier aux plus jeunes, de prendre les commandes de maquettes d’hydroptères téléguidés et plonger dans l’univers Hydros.

     

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    Les équipes :

    Australian Maritime College, École Centrale Nantes, École Centrale Paris, École Polytechnique, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, ENS de Techniques Avancées Bretagne & ENS d’Architecture de Paris-La Villette, ENS Maritime Le Havre & ENS Arts et Métiers Lille, ENS Maritime Marseille, Federal University of Pernambuco, Haute École ARC Ingénierie, Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg, Ocean University of Sri Lanka, Southampton University, Supméca Toulon, Swinburne University of Technology, Universidad Nacional de Colombia sede Medellín et Universiti Sains Malaysia.

     

    http://www.hydrocontest.org/fr/

     

     

     

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