• A faire ou pas cet été sur la plage !

     

     

     

    A faire ou pas cet été sur la plage !

     

     

    Plage (1)

     

     

    Un arsenal de lois protège les plages publiques, l’été. Même en vacances, attention à ne pas faire de faux pas…
    On ne peut pas faire totalement ce qu’on veut sur le sable, ne serait-ce que par respect pour ses voisins de serviette et des lois aussi.

     

    Tour d’horizon

    D’accord, c’est l’été, les vacances. On relâche son attention, sa tenue et même parfois ses propos. Mais il n’est pas possible de faire n’importe quoi sous prétexte que les contraintes du boulot ont disparu et que le soleil brille.
    Sur la plage, par exemple, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles. D’abord, pour ne pas embêter son voisin ou le choquer par son attitude ou sa tenue. Ensuite, parce qu’il existe un arsenal de lois concernant les chiens, le feu, le naturisme, le camping. Même si tout est, au fond, une question de simple bon sens et de savoir-vivre.

     

     

    Brève revue des idées reçues, pour démêler le vrai du faux.

     

     

    Je peux emmener mon chien

     

    Plage (2)

     

    Vrai et faux

     

     

    C’est le maire qui réglemente l’accès des toutous sur le sable. Mais presque partout, les bêtes ne sont pas autorisées pour des questions d’hygiène, sur le sable surtout. Le site de la Fondation 30 millions d’amis répertorie les principaux lieux permis pour les chiens. Un panneau indique si le chien est bienvenu. En Basse-Normandie, très peu de plages sont officiellement autorisées aux animaux. Souvent, les chiens doivent être tenus en laisse. Prévoir aussi un sac pour ramasser les crottes. Il vaut mieux aussi que le toutou ne se secoue pas sur le voisin en sortant de l’eau, même si sa présence est tolérée. Question de politesse.

     

     

    Je peux camper

     

    Plage (3)

     

    Faux

     

     

    Sauf dérogation, le code de l’urbanisme l’interdit. Il est aussi interdit de dormir sur la plage, presque toutes les mairies disent non. Et bonjour le réveil en fanfare, avec les engins de chantier, dès l’aube. Sans compter les risques : deux jeunes filles allongées sur le sable avaient été grièvement blessées à Cannes en 2007 par des engins de nettoyage. Il existe en revanche de nombreux campings en bord de mer, pour ceux qui veulent absolument voir les flots bleus avant de fermer les yeux.

     

     

    Je peux me baigner nu(e)

     

    Plage (4)

     

    Faux

     

     

    C’est assimilé à de l’exhibitionnisme. Sauf sur les espaces réservés aux naturistes, par arrêté municipal. On en trouve la liste sur le site de la fédération française de naturisme. Il existe aussi de nombreux endroits discrets, où personne ne vient embêter les naturistes. En revanche, les seins nus ne sont pas interdits (sauf à Paris-Plage). Mais le topless, apparu en 1964 à Dielette et à Saint-Tropez, n’a plus la cote. La peur du cancer de la peau est sans doute passée par là. Et aussi un brin de régression peut-être concernant la place des femmes. Et aussi, les temps changent, à chacun sa mode.

     

     

    Je peux faire un barbecue

     

    Plage (5)

     

    Faux

     

     

    En Basse-Normandie, il y a des arrêtés préfectoraux et municipaux concernant l’emploi du feu en été jusqu’au 30 septembre. Attention aux amendes ! Mais rien n’empêche de manger une salade de tomates les pieds dans l’eau… Même rigueur dans la Manche, où subsiste quand même une petite zone de liberté au sud-ouest de Cherbourg, à Dielette où le homard grillé est autorisé.

     

     

    Je peux ramasser du sable/des galets

     

    Plage (6)

     

    Faux

     

     

    Sable et galets appartiennent au domaine public maritime. Donc impossible d’y toucher sous peine de contravention. Mais à moins d’en prélever un plein wagon, personne n’intentera un procès à un enfant qui ramasse un échantillon de sable comme souvenir de vacances. Et puis, le sable et les cailloux de la baie de Dielette étant d’une qualité exceptionnelle, vous voudrez bien les laisser en place pour l’an prochain !

     

     

    Bonnes Vacances !

     

     

     

     

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

    1. Pat
      Publié dans 08/07/2015 le 20:40

      Bonjour; Excellent article, qu’il faudrait diffuser sur toutes les côtes Françaises !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.