• La fibre optique dans tous les foyers en juin

     

    La fibre optique dans tous les foyers en juin

     

     

    Fibre (2)

     

    Bientôt la fibre optique dans tous les foyers ? Alors que tous les FAI essayent de câbler des villes entières, il semble que de nouveaux acteurs vont apparaître sur le marché de la fibre optique : Saur, Suez environnement-Lyonnaise des eaux et Veolia.

     

     

    La fibre « eau » débit

     

     

    L’idée est simple : faire passer la fibre optique dans les canalisations qui amènent l’eau dans les immeubles et les maisons. Pratiquement tous les logements reçoivent l’eau courante, et la fibre optique ne peut pas être perturbée par un environnement aqueux. Il suffira aux utilisateurs de relier le modem à la fibre, qui peut sortir de n’importe quelle arrivée d’eau, d’un simple robinet à une douche en passant par les toilettes, en passant par un adaptateur. Cette nouvelle façon de distribuer Internet devrait permettre de réduire la fracture numérique, et les coûts sont plus faibles que pour les technologies classiques : cette technique ne nécessite pas de terrassements et l’infrastructure nécessaire est déjà en place.

     

     

    Fibre (3)

     

     

    Le département de la Manche en avant-garde !

     

     

    Des Communautés de Communes littorales du département de la Manche ont demandé à la Lyonnaise des Eaux de tester cette technologie (dès le premier du mois prochain). Ce sont les communes de Granville, St-Vaast-la-Hougue et Barneville-Carteret qui devraient accueillir les premiers connectés dès le mois de juin. Ainsi les usagers des ports de Granville, St Vaast et Carteret pourront également en profiter, avec la fibre optique sur les pontons.
    Vous serez informés des différentes phases du chantier par courrier prochainement et des réunions publiques auront lieux courant avril 2015 pour vous présenter les travaux. Vous pourrez également vous préinscrire pour la connexion à la fibre et ainsi de profiter du prix avantageux de raccordement proposé lors du câblage.
    En effet un coût de 50 € par foyer, payé en une seule fois, sera proposé durant la phase de travaux de fin avril à fin août 2015.

     

     

    Fibre (1)

     

     

    Pour bénéficier de cette offre, si vous habitez ces trois communes :
    Le formulaire à remplir est en ligne ici.

     

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.