• Un tunnel pour bateaux entre deux fjords

     

     

    Un tunnel pour bateaux entre deux fjords en Norvège

    Dans un nouveau plan décennal de transport, le gouvernement a annoncé qu’il allait mettre de côté 1 milliard de couronnes (133,6 millions d’euros) en vue de construire le tunnel maritime de Stad pour bateaux. Explications:
    D’une longueur de 1700 mètres, la galerie permettra de relier deux de ces fjords qui sont la marque de fabrique du littoral norvégien.

     

     

    Un tunnel pour bateaux (1)

     

     

    Stad skipstunnel

    La Norvège a mis sur les fonts baptismaux vendredi 12 avril un tunnel pour bateaux présenté par ses promoteurs comme le premier de son genre au monde et destiné à éviter une zone côtière aux eaux périlleuses.
    Dans un nouveau plan décennal de transport, le gouvernement a annoncé qu’il allait mettre de côté 1 milliard de couronnes (133,6 millions d’euros) en vue de construire le tunnel maritime de Stad, du nom d’une péninsule du sud-ouest du royaume réputée difficile pour la navigation.

     

     
    D’une longueur de 1700 mètres, la galerie permettra de relier deux de ces fjords qui sont la marque de fabrique du littoral norvégien. « Le projet contribuera à accroître la sécurité et la navigabilité » des eaux de la région, a fait valoir le gouvernement.

     

     

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    Estimée à 1,6 milliard de couronnes, la construction du tunnel devrait commencer au plus tôt en 2018, après des études complémentaires veillant à garantir l’intérêt de l’infrastructure, et durer quatre ans, selon ses promoteurs.
    Des tunnels pour péniches existent déjà, comme sur le canal du Midi en France, mais celui de Stad sera le premier à pouvoir accueillir des navires de grosse taille, d’une jauge brute de jusqu’à 16.000 tonneaux, transportant fret et passagers, assurent-ils. « Ce sera le premier tunnel au monde par lequel pourront transiter de gros bateaux comme des cargos ou l’Express côtier », le célèbre navire de tourisme qui croise le long du littoral norvégien, a déclaré à l’AFP Ottar Nygaard, maire de la petite municipalité de Selje et responsable du projet.

     

     

    La mer du Nord est souvent démontée au large de la péninsule et bon nombre de bateaux doivent attendre une accalmie avant de pouvoir passer au large. Déjà à leur époque, les Vikings, pourtant navigateurs émérites, hésitaient à emprunter ces eaux et préféraient hisser et faire transiter leurs embarcations par la terre.

     

     

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    Selon un décompte du groupe Nordvest Fjordservice, la zone a été le théâtre de 46 accidents ou quasi-accidents qui ont coûté la vie à 33 personnes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’idée d’un tunnel n’est pas nouvelle. Elle a germé dès les années 1870 et, pendant l’Occupation, les nazis ont sérieusement envisagé de lui donner corps mais la fin de la guerre les en a empêchés. Mais elle ne fait pas l’unanimité.

     

     
    Une étude a mis en cause la viabilité économique du projet l’an dernier et des chercheurs estiment qu’il ne s’impose plus. « C’était une bonne idée autrefois quand les bateaux étaient petits et passaient relativement près des côtes où la mer est la plus dangereuse », estime le professeur Knut Samset de l’Université norvégienne des Sciences et des Technologies. « Aujourd’hui les bateaux sont plus gros, plus sûrs et vont plus au large. Les graves accidents maritimes sont de l’histoire ancienne », écrivait-il l’an dernier. Selon lui, le projet est désormais surdimensionné et risque de servir essentiellement à la navigation de plaisance.

     

     

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    Mais M. Nygaard n’en démord pas: « le tunnel est justifié d’un point de vue socio-économique », assure-t-il, en faisant valoir que l’étude ayant conclu au contraire avait omis de prendre en compte de nombreux facteurs tels que le tourisme et la réduction du temps de transport du saumon vivant dans une région largement tournée vers l’aquaculture. Il devrait aussi permettre de reporter vers la mer une partie du transport routier et de décongestionner les étroites routes côtières d’une partie des poids lourds, ce qui représenterait en outre un gain environnemental.

     

     

     

     

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