• Quatre espèces découvertes au large de l’Écosse

     

     

    Quatre espèces découvertes au large de l’Écosse

     

     

    Un grand escargot de mer, deux espèces de palourdes et un ver marin ont été identifiés comme de nouvelles espèces, lors d’une campagne au large de l’Écosse.
    La campagne scientifique a été menée par un navire de Marine Scotland, le Scotia, qui a fait cette découverte à environ 420 km à l’ouest des Hébrides, lors d’une campagne d’exploration du plateau de Rockall, non loin de Hatton Bank.
    Elles ont été trouvées par quelque 1 200 mètres de fond, sur un habitat de « suintement froid » de différents gaz, du méthane notamment. Ce phénomène différent des sources hydrothermales induit de la même façon des formes de vie différentes.
    Les espèces nouvelles, étudiées depuis en laboratoire, ont été nommées Volutopsius scotiae pour l’escargot de mer, Thyasira scotiae et Isorropodon mackayi pour les deux palourdes (scotiae se rapportant au navire découvreur, mackay à un expert des mollusques).

     

    Volutopsius-Scotiae (1)
    L’escargot de mer Volutopsius scotiae est une des quatre nouvelles espèces découvertes.

     

    Volutopsius-Scotiae (2)
    Thyasira scotiae et Isorropodon mackayi pour les deux palourdes (scotiae se rapportant au navire découvreur, mackay à un expert des mollusques).

     

    Thyasira-Scotiae (2)

     

     

     

     

    Thyasira-Scotiae (1)

     

     

    Isorropodon-mackayi (2)

     

     

    Isorropodon-mackayi (1)

     

     

    Quant au ver, appartenant à la famille Antonbrunnia, il n’est pas encore désigné. Sa découverte est cependant la première de ce genre en Atlantique.
    Selon le ministre écossais de l’Environnement, Richard Lochhead, la zone où a été réalisée cette découverte sera sans doute rapidement proposée pour une interdiction à la pêche.

     

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.