• La pêcherie de la Tranchée à Granville

     

     

    La pêcherie de la Tranchée à Granville

     

     

    L’estran est la partie de littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses mers. Ce fut pendant des siècles un espace de pêche à pied et de capture de poissons au moyen de pêcheries
    Certaines d’entre elles remontent à la fin de la Préhistoire: une pêcherie en bois, âgée de près de 4000 ans, a été découverte à Saint-Jean le Thomas.
    François 1er décida que les rivages de la mer devaient revenir à la Couronne et, en 1584, une ordonnance royale interdit la plupart des pêcheries. Seules les pêcheries dont les titres de propriété étaient antérieurs à 1544 furent maintenues. Ce fut le cas de la pêcherie Grandclos-Jourdain à Granville, qui est aujourd’hui la propriété de la Ville.

     

     

    Tranchée (5)

    Tranchée (4)

     

    Créée en mars 2012, l’association “les Amis de la Pêcherie de la Tranchée” a pour but la restauration de la pêcherie ‘’Cavey’’ à Granville. Il s’agira ensuite de la maintenir en activité, de manière non lucrative, dans le respect de l’environnement et de l’éco système.

    Pourquoi ‘’la Tranchée’’ ?

    La Tranchée fut creusée dans la falaise par les Anglais alors qu’ils avaient conquis la Roque de Lihou, au cours de la guerre de Cent ans.

    la Tranchée-Granville (1)

     

    la Tranchée-Granville (2)

     

    Sur le littoral de la Manche, il existe 2 types de pêcheries : des pêcheries en bois qui sont sur le domaine public et des pêcheries en pierre qui sont des propriétés privées.

     

    Comment fonctionne une pêcherie en pierre ?

     

    Tranchée (1)

    La pêcherie, avec ses deux bras en pierre ❶ et ❷, constitue un piège, fermé par une porte à clayonnage (la claie) laissant filtrer l’eau. Cette porte est glissée dans la rainure interne des deux poteaux ❸. Dans le goulet ❼, le pêcheur déroule le filet (ou bâche) ❹ fixé sur un cadre en bois, la carrée ❺ qui est glissée dans l’autre rainure des deux poteaux. La porte levée ❻, l’eau retenue entre les bras, jaillit alors dans la bâche. Ainsi la pêcherie se vide : les poissons sont entraînés dans le filet et déversés dans une auge en granit❽, où ils sont triés. La passerelle ❾.

     

     

    Tranchée (3)

     

    Association des Amis de la Pêcherie de la Tranchée
    41 Rue Saint Paul
    50400 Granville

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.