• Sculptures sous-marines

     

    Sculptures sous-marines de Jason de Caires Taylor.

     

     

    Sculptures sous_marines (1)

     

     

    Jason de Caires Taylor, sculpteur anglais passionné de plongée sous-marine, a suscité un intérêt important et une reconnaissance pour son travail unique. Sa réputation internationale a été lancée en mai 2006, quand il a créé le premier parc de sculptures sous-marines à la Grenade, aux Antilles, situé dans la baie Moilinere. Les sculptures sont immergées dans un cours d’eau limpide et peu profonde donnant un accès idéal pour les plongeurs, les apnéistes et les bateaux à fond transparent. Son œuvre est soumise au changement des fonds marins, la nature faisant son œuvre. Taylor est actuellement fondateur et directeur artistique du Museo Subacuático de Arte (MUSA) à Cancun, au Mexique.

     

     

    Sculptures sous_marines (2)

     

     

    Ses sculptures sous-marines créent une impression unique, soulignant les processus écologiques naturels, l’artiste explore les relations complexes qui existent entre l’art et de l’environnement. Ses œuvres deviennent des récifs artificiels permettant d’attirer la vie marine, tout en offrant au spectateur privilégié, des rencontres temporelles et rares, sans cesse renouvelées par le changement du milieu marin.

     

     

    Sculptures sous_marines (3)

     

     

    Les statues deviennent le réceptacle d’une vie sous-marine, abris pour les poissons, support pour les micro-organismes, coraux et éponges. Œuvres éphémères qui ont leur propre durée de vie, elles évoluent et périclitent au gré d’une colonisation qui l’absorbe petit-à petit.

     

     

    Sculptures sous_marines (4)

     

     

    L’artiste nous invite à réfléchir sur la disparition progressive d’écosystèmes fragiles. Ces sculptures aident à reconstituer les récifs coralliens menacés de disparition par l’activité humaine, par pollution et le tourisme de masse, mais aussi pour préserver les récifs des typhons de plus en plus violents.

     

     

    Sculptures sous_marines (5)

     

     

    Les statues réalisées par moulage, sont le plus souvent grandeur nature, elles créent un paysage sous-marin peuplé de gens ordinaires. Le résultat esthétique bien qu’énigmatique et poétique, ressemble à si méprendre aux vestiges d’une civilisation disparue, à la fois témoignage pour les générations futures et présence fantomatique de notre quotidien.

     

     

    Sculptures sous_marines (6)

     

     

    L’œuvre de Taylor poétique et inspirée, invite tout naturellement à la contemplation, et à observer l’image désenchantée d’une archéologie d’un futur devenant berceau d’une nouvelle forme de vie.


     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.