• Connaissez-vous le Nocturlabe ?

     

     

     Connaissez-vous le Nocturlabe ?


    On peut mesurer le temps, et plus particulièrement les moments de la journée, avec des cadrans solaires ou assimilés. Voilà donc le problème de la
    journée réglé.

    Mais, comment mesurer les heures la nuit en observant les astres ?
    Un Nocturlabe est un instrument utilisé pour déterminer l’écoulement du temps en fonction de la position d’une étoile dans le ciel nocturne. Parfois appelé nocturnum Horologium, cet instrument a un fonctionnement proche du cadran solaire. L’usage typique est la navigation pour le pilotage et le calcul des marées. Certains nocturlabes incorporent des graphiques de marée pour les ports importants.

     

    Connaissez nocturlabe (1)

     

    Les nocturlabes sont usuellement faits de bois ou de laiton. Un nocturlabe est fait d’un disque externe où sont gravés les mois de l’année, un disque interne gravés avec les heures et éventuellement les demi-heures et d’un marqueur vers le disque externe. Enfin, le dispositif est complété par un pointeur vers une étoile prise en référence. Le centre de l’instrument est percé. Étant donné que l’instrument est fait pour un usage nocturne, les marques peuvent être exagérées ou en relief. Parfois un diagramme des constellations est gravé sur le disque interne ainsi que la localisation des principales étoiles.

     

    Connaissez nocturlabe (2)

     

    Bien entendu, le soleil s’est couché et la lune ne va pas pouvoir nous servir puisqu’il lui arrive régulièrement de ne plus être visible (nouvelle lune) ou seulement partiellement. Son éclat est donc souvent tel qu’il lui est difficile de projeter des ombres. Que nous reste-t-il dans le ciel, la nuit, à part les étoiles ? Le problème est que si, du fait des mouvements de la terre, elles donnent l’impression de se déplacer, ce n’est pas autour de la Terre. Heureusement, elles le font autour d’un point fixe et, qui plus est, autour d’une étoile repérable qui est l’étoile polaire.
    Dans l’hémisphère nord, toutes les étoiles semblent tourner autour de l’étoile polaire durant la nuit. Tout comme la position relative du soleil par rapport à la Terre pendant la journée, la position des différentes étoiles peut servir à déterminer l’heure. Les positions des étoiles changent cependant en fonction de l’époque dans l’année. Le cercle externe permet d’ajuster la position des principales étoiles de référence vis-à-vis de l’étoile polaire pour un mois donné de l’année.

     

    Connaissez nocturlabe (3)

     

    Les étoiles de référence les plus utilisées sont Dubhe et Merak de la Grande Ourse, ou l’étoile Kochab de la Petite Ourse. L’étoile Shedar de Cassiopée peut également être utilisée. Il se compose de deux ou trois plaques circulaires. La plus grande comporte une poignée qui permet de le tenir verticalement. On peut y lire les gravures du nom des mois et, quelquefois, les signes du zodiaque. La plus petite compte 24 dents qui correspondent aux heures. L’une de ces dents est plus grande et correspond à minuit. On plaçait le temps de minuit face au jour du mois de l’observation, et, en tenant l’instrument à bout de bras, on visait l’étoile polaire au travers du trou central. Il suffisait alors de déplacer l’alidade (le grand « manche » qui dépasse sur les photos) jusqu’à ce qu’elle semble venir toucher une étoile prise comme référence. Il suffisait alors de lire l’heure sur la plaque centrale à l’endroit où s’était positionnée l’alidade.

     

     

    Connaissez nocturlabe (4)

     

    L’heure mesurée était l’heure sidérale plus courte que l’heure solaire moyenne.

    Notez la différence avec l’astrolabe :


     

    Pour de plus amples explications :  c’est ici

     

     

     

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

    1. Josette Martinette
      Publié dans 17/03/2017 le 15:59

      C’est génial !!! Merci de nous avoir fait part de cette grande connaissance.

      Josette du Nord-Pas-De-Calais

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.