• Grenen ou la rencontre de deux mers.

     

     

     Grenen ou la rencontre de deux mers.

     

     

     

    Grenen la rencontre de deux mers  (1)

     

    Grenen, la pointe nord du Danemark

     

    Grenen la rencontre de deux mers  (2)

     

    La Pointe de Grenen est le point de rencontre de la mer du Nord et de la mer Baltique, là où se retrouvent les deux détroits, le Skagerrak et le Cattégat, qui permettent cette réunion entre la Norvège, le Suède et le Danemark.

     

     

    Grenen la rencontre de deux mers  (3)

     

     

    Grenen, la fin du Danemark, la pointe de l’Europe avant la froide Norvège. Une longue bande de sable qui s’étire sur plusieurs kilomètres, avant de terminer en une étroite péninsule. Les mers Baltique et du Nord s’y affrontent en de tumultueux conflits de vagues.

     

     

    Grenen la rencontre de deux mers  (4)

     

     

    La sensation est vraiment étrange quand on voit la mer arriver des 2 côtés de la plage, large seulement de quelques mètres à la pointe de la péninsule.

    On se sent comme au bout du monde, sur cette étroite avancée de sable.

     

     

    Grenen la rencontre de deux mers  (5)

     

    Et le spectacle à cet endroit est extraordinaire ! La pointe du Danemark s’engouffre littéralement dans la mer changeant chaque fois de forme au gré des courants et des vents. On y accède après une trentaine de minutes de marche au travers d’un paysage fascinant. La terre se découvre au milieu des eaux, semblant être au même niveau, tandis que les horizons se confondent.

     

     

    Grenen la rencontre de deux mers  (6)

     

    Difficile de résister à l’envie de mettre les pieds dans l’eau et ce malgré la température bien glacée de celle-ci. On y va franco et on essaye d’avoir un pied du côté Baltique et l’autre du côté Mer du Nord. Le vent y est souvent frais et les courants changeants interdisent toute baignade.

     

     

    Grenen la rencontre de deux mers  (7)

     

     

    La promenade démarre à Skagen, ville portuaire et reposante cité balnéaire, pour se prolonger sur 3 ou 4 kilomètres sur la plage.

    Un lieu insolite, le voyage en train est long pour y parvenir, mais en vaut la peine, très certainement.

     


     

     

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.