• Décors de glace sur le Léman

     

    Décors de glace sur le Léman

     

    Tempête de glace_lac Léman (13)

    Tempête de glace_lac Léman (14)

    Tempête de glace_lac Léman (15)

    Tempête de glace_lac Léman (16)

    Tempête de glace_lac Léman (17)

    Tempête de glace_lac Léman (18)

     

    Je n’étais pas très rassuré sur cette digue, vous l’imaginez bien. Mais en y allant tranquillement, j’ai fini par y arriver. J’ai eu plus de réussite qu’un malheureux photographe allemand, juste derrière moi, qui a lourdement chuté avec deux 5DM2 autour du cou – et un magnifique 400 mm stabilisé – ; il n’a évité le grand plongeon que grâce à une bitte d’amarrage très heureusement placée sur sa trajectoire…

     

    Tempête de glace_lac Léman (19)

    Tempête de glace_lac Léman (20)

     

    Ce décor arctique s’explique par les embruns violents dans cette région du lac. Avec le froid polaire qui règne sur nos régions, les gouttelettes d’eau gèlent instantanément et se fixent sur toutes les surfaces. Il est risqué, en cette période, de garer sa voiture à proximité des quais : en une seule nuit, elle se retrouvera dans un étau de glace ! La rumeur court sur le port qu’un couple de touristes polonais doit attendre le dégel pour repartir…

     

    Tempête de glace_lac Léman (21)

    Tempête de glace_lac Léman (22)

     

    Les bateaux souffrent énormément. Certains sont chargés de plus d’une tonne de glace. Suivant la répartition de cette charge, le bateau peut se mettre à giter, puis, hélas à couler. Il y a ainsi quelques voiliers couchés sur le fond, dans le port de Versoix. Il y a aussi des navigateurs malheureux qui se demandent comment aller dégeler leur bateau, car passer d’une digue verglacée à un pont de bateau de glace vive n’est pas chose aisée, au-dessus d’une eau à deux degrés. Seuls les canards joueurs et les photographes y trouvent leur compte, finalement…

     

    Cliquez sur le panorama

     

    Tempête de glace_lac Léman (23)

     

     

    de scenicview le 10 Fév 2012

    Je suis ravi que ce pano vous plaise.

     

    @ Alain

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.