• Le CH-3092-« Marcel » de J.Bridel

     

    Le CH-3092-« Marcel » de J.Bridel

     

     

    Dans les années 1930, la barque de Joseph Bridel, «La Madeleine », un canot bien solide est remplacée en 1937, par «Le Marcel », un doris.
    Le « Père Bridel » figure bien connue dans le monde local de la mer, homme de caractère dont se souvient Simone Lemarchand: « Vieux pêcheur à la voix tonitruante, qui attelait son âne au chariot pour descendre le bateau à la mer, et qui interdisait au matelot de parler, sinon l’âne s’arrêtait », C’est à bord de « La Madeleine» qu’en 1924, il sauve un baigneur en difficulté à Sciotot, incident que relatent « Les annales de sauvetage» :
    «Le 10 août 1924… le nommé 0 se baignait sur la plage de Sciotot, à un endroit assez dangereux, près des rochers …Il perdit pied et se mit à appeler au secours … la barque « La Madeleine» montée par le canotier Bridel et son matelot Mesnage revenait de la pêche …Bridel fit preuve de présence d’esprit et. ..à l’aviron se porta le plus rapidement possible vers le baigneur … celui-ci disparaissait sous l’eau lorsque Mesnage put le saisir par les cheveux … »

     

     La Madeleine«La Madeleine», équipée de Joseph Bridel (dans la barque) et de son fils François.

     

     

     

    Le MarcelLe Marcel, équipé de Marcel Bridel et d’Alexis Levallois.

     

    3092 (2)

    3092 (3)

    3092.1

    3092.2

    3092

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.