• La « Barge » de Diélette

     

    La « Barge » de Diélette

     

     

    En navigation, une barge est un bateau à fond plat, et en argot français, un barge est un fou, aurions nous à faire à une barge folle qui voulait pratiquer la nage indienne ?
    L’affaire ne fait sourire personne, peut-être mis à part les quelques curieux qui supputent les façons d’opérer pour renflouer cette gêneuse !
    Heureusement que beaucoup ont encore en mémoire ces belles images de vieux gréements que l’Association des Plaisanciers de Port-Diélette avait su nous concocter, pour effacer celles de cette barge !

    Alors voici un tour d’horizon de la presse locale des dix derniers jours, sans parler de la presse nationale et télévisuelle.

     

     

    Pollution. La barge chavire, du fioul dans le port de Diélette
    Flamanville – 06 Octobre

    OF (1)Une photo aérienne du port de Diélette prise ce matin depuis l’hélicoptère EC225 basé à Maupertus.
    Préfecture maritime Manche-mer du Nord.

    OF (2)

    Une barge s’est inclinée dans le port de commerce de Dielette, provoquant une pollution au fioul.
    Victime d’un problème mécanique dû à un vérin, une barge de travaux s’est inclinée dimanche soir vers 21 h 30 dans le port de commerce de Dielette, à 45°. Du fioul s’est alors déversé dans les eaux du port.
    Dès 22 heures, les pompiers et les marins-pompiers de Cherbourg ont alors posé des barrages pour contenir la pollution. Il s’agit d’une pollution de surface de 200 m2.
    Le port de plaisance n’est pas touché. La barge peut contenir 17 000 litres du fuel mais les pompiers estiment à quelques milliers la quantité de fuel qui s’est déversée. Pour ces derniers, la pollution est contenue. Les manœuvres pour aspirer le fuel et redresser la barge doivent se dérouler toute la journée.

    Ouest-France


     

     

    Pollution. Le gasoil maîtrisé dans le port de Diélette
    Flamanville – 06 Octobre

    OF (3)

    Deux barrages anti-pollution sont installés.

     

    OF (4)

    La barge de dragage. | DR
    Une barge s’est inclinée dans le port de commerce de Diélette dimanche soir, provoquant une fuite de gasoil.
    Dimanche, vers 21 h 30, un incident s’est produit sur une barge de dragage du canal de Flamanville au port de Diélette. Un pied d’ancrage est resté bloqué lors de la marée descendante, ce qui a fait gîter dangereusement la barge. Une fuite des réservoirs de gasoil a été signalée.
    Dès 22 h, un poste de commandement a été armé par le Service départemental d’incendie et de secours. La préfecture maritime est venue en appui. Deux barrages anti-pollution ont été installés durant la nuit.
    17 000 litres de gasoil sont contenus dans les réservoirs. Une nappe de 200 m² de carburant répandue dans le port est limitée par les barrages flottants. Il n’y a pas de risque de pollution des eaux extérieures au port.
    Des mesures ont été prises pour s’adapter à l’arrivée de la marée ce soir ainsi qu’un dispositif d’éclairage de nuit sur le port. La barge sera remise en flottaison mercredi.

    Ouest-France


     

     

    barge (1)Presse de la Manche


     

     

    Diélette. Il n’y a plus de pollution dans le port
    Flamanville – 08 Octobre

    OF (5)

    Les opérations continuent au port de Diélette après l’effondrement de la barge. | Ouest-France
    La situation au port de Diélette, après l’effondrement d’une barge de dragage dimanche soir provoquant une fuite de gasoil, est sous contrôle.
    Au port de Diélette, la cellule de crise mise en place lundi après l’effondrement d’une barge de dragage dimanche soir, a continué son travail.
    A l’heure actuelle, il n’y a plus de pollution dans le port. Toutes les superstructures qui contenaient du gasoil ont été retirées et les orifices des réservoirs obturés.
    La remise à flot de la barge devrait avoir lieu dans les prochains jours.

    Ouest-France


     

     

    barge (2)Presse de la Manche


     

     

    barge (3)Presse de la Manche


     

     

    Port de Diélette. Les opérations continuent autour de la barge
    Flamanville – 10 Octobre

    OF (5)

    Les opérations continuent autour de la barge inclinée au port de Diélette. | Ouest-France
    Après l’inclinaison d’une barge dans le port de Diélette dimanche soir, la cellule de suivi des opérations de remise en flottaison de la barge continue son travail.
    La pollution est quasi inexistante et sans évolution depuis lundi. Par mesure de sécurité, les barrages flottants sont maintenus et surveillés par le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) avec le concours de la Marine nationale.
    Les travaux préparatoires à la remise en flottaison de la barge se poursuivent (préparation des ballasts, intervention sur les pieux…) sous la direction d’experts, avec des entreprises spécialisées.
    Ils doivent permettre d’engager la phase de rétablissement de la barge dans les meilleures conditions de sécurité.

    Ouest-France


     

     

    barge (4)

    barge (5)

    barge (6)

    barge (7)Presse de la Manche


     

     

    Et aujourd’hui mercredi 15 octobre 2014 :

     

     

    Mais demain sera un autre jour ! (sans barge) ???????????

     

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.