• Chaussée des géants en Irlande et en Écosse

    Chaussée des géants en Irlande et en Écosse

     

    Chaussée des géants (1)

    Chaussée des géants (2)

    Chaussée des géants (3)

    Chaussée des géants (4)

    Chaussée des géants (5)

     

    La Chaussée des Géants est une impressionnante curiosité naturelle inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, nichée sur la côte nord et constituée de 40 000 colonnes prismatiques de basalte.

    Ces colonnes sont composées de blocs compacts, formant des escaliers et même un amphithéâtre à gradins. Elles sont exactement ajustées, ne laissant entre elles aucun interstice. La régularité de leur disposition est par endroits si parfaite qu’elle semble avoir été artificiellement provoquée.

    La Chaussée des Géants forme un promontoire qui s’avance sur la mer ; il est constitué de la juxtaposition de prismes de lave refroidie. Les plus grands de ces prismes atteignent près de 12 mètres de haut. La plupart ont une section de forme hexagonale, mais environ 30 % sont des pentagones et certaines colonnes ont quatre, sept, huit voire neuf ou dix faces. La section des prismes peut avoir une surface plane, convexe ou concave. L’ensemble évoque une chaussée ancienne au pavage irrégulier.

    La Chaussée des Géants résulte de l’érosion par la mer d’une ancienne coulée de lave fluide basaltique expulsée à l’ère tertiaire (Cénozoïque), datée d’environ 40 millions d’années.

     

    Chaussée des géants (6)

     

    Légende de la Chaussée des Géants
    La Bataille de 2 géants… à l’origine de la Chaussée des Géants

    La légende raconte qu’un géant irlandais du nom de Finn MacCool voulait se battre contre Benandonner, un géant habitant l’Écosse. Mais aucun bateau n’était assez grand pour les transporter l’un et l’autre. D’après la légende, Finn MacCool mit fin au dilemme en construisant, à l’aide de colonnes de pierre, une chaussée reliant les deux pays.
    Benandonner releva le défi et emprunta cette chaussée pour traverser la mer jusqu’en Irlande. Il était plus grand et plus fort que Finn MacCool. A peine la femme de Finn MacCool s’en aperçut qu’elle décida de ruser et de déguiser son géant de mari en bébé.

     

    Chaussée des géants (7)

    Chaussée des géants (8)

    Chaussée des géants (9)

    Chaussée des géants (10)

     

    Quand Benandonner arriva à leur maison et vit le « bébé », il prit peur. Il se dit que si l’enfant était de cette taille, il préférait ne pas rencontrer le père.
    Il regagna l’Ecosse et pour être sûr que Finn MacCool ne pourrait pas le suivre, il détruisit la chaussée derrière lui. En Irlande, il ne reste donc de cette chaussée que les pierres qui construisent aujourd’hui la Chaussée des Géants.
    Depuis plus de trois cents ans, cette histoire amusante est racontée aux enfants irlandais afin d’expliquer l’origine de la Chaussée des Géants.

     


     

     

    Chaussée des géants (1)

    Chaussée des géants (11)

    Chaussée des géants (12)

    Chaussée des géants (13)

    Chaussée des géants (9)

     

    Admirez la gigantesque grotte de Fingal à Staffa
    A l’ouest de l’île de Mull, Staffa est l’une des îles désertes parmi les plus romantiques et spectaculaires d’Ecosse. Au sud de l’île, la paroi abrupte de forme perpendiculaire est recouverte d’une multitude de colonnes basaltiques noires impressionnantes, appellées Colonnades et découpées par la mer en cavernes gigantesques. Les plus impressionnantes sont certainement celles de la grotte de Fingal. Les Vikings surnommaient l’île Island of Pillars – mais ce n’est qu’en 1772 que le monde l’a découverte. Peinte par Turner, explorée par Wordsworth, l’île est surtout devenue célèbre grâce à Die Fingalshöhle de Mendelssohn (la magnifique pièce symphonique intitulée « Les Hébrides”). Le compositeur s’est inspiré du bruit des vagues se brisant contre les parois des grottes lors d’une visite en 1829. La reine Victoria a d’ailleurs donné sa bénédiction.

     

    Chaussée des géants (15)

     

    D’après les géologues, ces colonnes basaltiques de forme polygonale se sont formées au cours d’une énorme explosion souterraine il y a environ 60 millions d’années. Mais si l’on s’en tient au récit folklorique celtique, la Chaussée des Géants en Irlande s’étendait jusqu’ici avant d’être ravagée par des géants rivaux.
    Staffa est maintenant un site classé patrimoine national par le National Trust for Scotland.
    Plusieurs opérateurs organisent des sorties en bateau à Staffa et aux îles des Treshnish d’avril à octobre.

     

    Chaussée des géants (16)

    Chaussée des géants (17)

    Chaussée des géants (18)

    Chaussée des géants (19)

    Chaussée des géants (20)

     

     

     

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.