• On dirait un bateau qui coule !

    On dirait un bateau qui coule !

     

    Un bateau qui coule (1)

     

    Quand on le voit sur l’eau, on a l’impression qu’il est en train de couler… Mais Love Love, la création de Julien Berthier, est un vrai bateau, qui navigue parfaitement. On s’imagine déjà appeler les secours pour sauver le marin en détresse sur son bateau qui coule…

     

    Un bateau qui coule (2)

     

    Mais à y regarder de plus près, le navigateur n’a pas l’air de paniquer. Son bateau est parfaitement stable, il n’est pas du tout en train de couler.
    Un bateau qui coule (3)

     

    Et le marin, bien installé sur son siège en hauteur, ne semble pas paniquer. En y regardant de plus près, il peut même manœuvrer son bateau naufragé.

     

    Un bateau qui coule (4)

     

    « Je voulais créer une image ambigüe où finalement le spectateur ne sait pas vraiment quoi penser de ce qu’il voit ».

     

    Un bateau qui coule (5)

     

    .Comment a été construit Love Love ?
    L’artiste Julien Berthier a cherché un bateau en ruine. En 2007, il en a trouvé un à Granville, en Normandie, et a convaincu la propriétaire de le lui confier après lui avoir expliqué son projet.

     

    Un bateau qui coule (6)

     

    Le navire a été coupé en deux, la quille a été modifiée et repositionnée. La coque, longue de 6,5 mètres, ne comprend donc que l’arrière du voilier initial, incliné vers le bas. Un siège a été installé en tenant compte de la nouvelle inclinaison du navire. Et a été doté de moteurs pour assurer sa propulsion.
    Julien Berthier a baptisé sa création Love Love en hommage au nom donné à ce type de bateaux de plaisance, construits dans les années 80 pour la plaisance en famille.

    L’embarcation a d’abord été exposée à Granville, près de son chantier de construction, puis a navigué le long des côtes européennes, ainsi que sur la Tamise à Londres et sur le lac de Constance à Lindau, en Allemagne.

     

    Un bateau qui coule (7)

     

     

    A chaque fois, son design original a trompé les spectateurs ou a suscité les réactions attendues par Julien Berthier…

     

    que vous pouvez aller voir là.
    Et la vidéo ici.

     

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.