• Loisirs nautiques – bilan été 2014

    Loisirs nautiques – bilan été 2014

     

     

    26/09/2014

     

     

    Le vendredi 26 septembre 2014, à Port-en-Bessin (14), le vice-amiral d’escadre Emmanuel Carlier, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, a dressé un premier bilan de la campagne de sécurité des loisirs nautiques.
    Lancée en juin au large de Dieppe (76) à bord du patrouilleur de Gendarmerie maritime Géranium, à l’occasion d’un entraînement d’hélitreuillage entre la Marine nationale et la SNSM, la campagne de sécurité des loisirs nautiques 2014, comme chaque année, avait pour objectif de faire en sorte que la période estivale reste synonyme de plaisir et de convivialité.

     

    Télécharger le pdf

     

    Au bilan pour l’ensemble de la façade maritime Manche – mer du Nord dans la période du 1er juin au 31 août :
    – 282 opérations liées aux loisirs nautiques coordonnées par les CROSS Jobourg et Gris-Nez
    – au profit de 767 personnes
    – 7 décès liés aux loisirs nautiques / plaisance
    – 30 opérations de sauvetage concernant près de 100 personnes isolées par la marée
    – 2500 contrôles, 650 infractions constatées, 315 procès-verbaux rédigés
    Le nombre d’opérations de sauvetage est en baisse significative d’environ un tiers, une baisse d’abord due aux conditions météorologiques moins favorable qu’en 2013. La grande majorité des infractions reste liée à l’absence ou au mauvais entretien du matériel de sécurité (gilets absents ou inadaptés, fusées périmées, absence de moyen de communication,
    extincteur périmée…).
    Même si le bilan est globalement satisfaisant, des usagers de la mer sont encore décédés cet été. Le travail de sensibilisation doit perdurer, pas uniquement par les services de l’Etat. La sécurité est l’affaire de tous et en particulier celle des usagers eux-mêmes.

    Télécharger le pdf

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.