• Un nouveau colosse des mers, le Dockwise

    Un nouveau colosse des mers, le Dockwise

     

    Gigantisme (1)

     

    Le nouveau colosse de Dockwise fait son voyage inaugural avec une plate-forme en pontée le 22/03/2013
    Le « Dockwise Vanguard » dispose d’un port en lourd maximum de 177 000 tonnes.

     

    Gigantisme (2)

     

    Qu’est-ce que Dockwise pourrait bien ne pas être en mesure de transporter ? On se le demande, à la vue de cette image du Dockwise Vanguard, un navire semi-submersible qui commence en fanfare sa carrière.

     

    Gigantisme (3)

     

    À peine sorti de Hyundai Heavy Industries, chantier constructeur, le 1er février, le navire s’est dirigé vers un autre chantier coréen, Samsung, pour y « cueillir » une plate-forme pétrolière.

     

    Gigantisme (4)

     

    Celle-ci, la Jack/St Malo, est une plate-forme semi-submersible destinée au golfe du Mexique. D’une longueur hors-tout de 275 mètres, le Dockwise Vanguard dispose d’une surface de chargement de 275 mètres sur 70 et d’un port en lourd de 177 000 tonnes, pour une vitesse de 14,5 nœuds. Il est attendu à Corpus Christi pour la mi-avril.

     

    Gigantisme (5)

     

    Un mastodonte conçu dès l’origine pour transporter à travers le monde des plateformes pétrolières, des unités de production et de stockage flottantes, ou encore des navires. Le Vanguard, nouveau fleuron de la compagnie Dockwise, a été livré le 1er février par les chantiers sud-coréens Hyundai Heavy Industries.

     

    Gigantisme (6)

     

    Alors que de nombreux navires semi-submersibles actuellement en service sont d’anciens bateaux de commerce (plus particulièrement des pétroliers) dont la coque a été découpée pour leur permettre d’accueillir de grandes structures, le Dockwise Vanguard a été spécialement construit pour l’embarquement et le transport. Son design est donc optimisé, avec notamment un étroit bloc passerelle situé sur tribord, débordant de la coque pour maximiser l’espace de chargement et permettre à celui-ci de ne pas être limité par une butée à la proue.

     

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.