• Tableau de ressenti du froid par le vent

    Tableau de ressenti du froid par le vent ou Windchill

     

    ressenti

    Les mesures et le ressenti, subjectif

    La température de l’air, mesurée sous abri, peut être différente de la perception physiologique de la température. A une température donnée et s’il y a du vent, la sensation de froid est plus vive que par temps calme, explique Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo-France. Pour estimer cette sensation vive, les météorologues calculent l’« indice de refroidissement éolien », plus connu sous le nom de « température ressentie ». « Ce ressenti varie selon les conditions atmosphériques et selon les individus, leur âge, leurs vêtements et leur hydratation… », précise le prévisionniste.

    Comme le formule Météo-France, « par une température de l’air de -10°C et un vent de 30 km/h, l’indice de refroidissement éolien sera de -20. Cela signifie que la sensation sur la peau sera voisine de celle éprouvée sous une température de -20°C par une journée sans vent. »

     

    Tableau de ressenti du froid par le vent (1)Tableau de ressenti du froid par le vent (2)

     

    Et le même tableau en degrés Fahrenheit, pour nos amis anglais :

     

    Tableau de ressenti du froid par le vent (3)

     

    La température ressentie, « un indice sans unité »

    Mis au point en Amérique du Nord au XXe siècle, le calcul du refroidissement éolien est « un indice sans unité », précise Etienne Kapikian. « La formule complexe mêle calcul scientifique et méthode empirique pour produire une estimation standardisée liée à la déperdition d’énergie au niveau de la peau », ajoute-t-il. « Cet indice est utilisé dans les pays où il peut faire froid, notamment aux Etats-Unis et au Canada, et n’a pas de sens pour les températures supérieures à 10 degrés », complète Etienne Kapikian.

    La méthode pour calculer la température ressentie quand il fait très chaud est quant à elle différente. Ce calcul prend en compte le taux d’humidité pour estimer la température ressentie à la surface de la peau, traduit par l’indice « humidex ».

    Et un tableau du ressenti de l’humidité :

     

    Tableau de ressenti du froid par le vent (4)Tableau de ressenti du froid par le vent (5)

     

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.