• Le panope du pacifique

    Le panope du pacifique

     

    Le panope du pacifique (1)

     

    Le panope du pacifique est un mollusque géant constitué d’une coquille et d’un long « siphon » dont la taille peut facilement dépasser 1 m. Outre son aspect sidérant (qui ne l’empeche pas d’etre un mets très recherché, notamment en Chine) le panope dispose d’une durée de vie énorme, le plus vieux spécimen connu ayant atteint les 160 ans. Il vit enfoui dans le sable sur les côtes du pacifique.

     

    Le panope du pacifique (2)

     

    Le panope est un bivalve (coquillage dont la coquille est composée de deux valves) qui vit enfoui dans le substrat du plancher océanique. Il faut de cinq à sept ans de culture pour obtenir un panope de taille marchande, qui pèse en moyenne 1 kg (2,2 lb). Le panope possède un siphon charnu, trop gros pour être contenu dans sa grande coquille ovale. Il sort le bout de son siphon à la surface du sable pour s’alimenter, révélant sa présence aux pêcheurs commerciaux. Le panope se nourit de plancton. Il aspire le plancton par l’orifice inhalant et rejette les déchets par l’orifice exhalant.

     

    Le panope du pacifique (3)

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.