• Le crabe boxeur

    Crabe boxeur

     

    On peut le rencontrer avec des habitants des récifs coralliens. Plutôt petit, il est quand même classé parmi les plus beaux des crustacés. Les scientifiques le « rangent » dans le genre « Lybia ».



    Mais ce ne sont pas ces éléments qui nous ont fait le distinguer. Il a une méthode pour le moins originale (et bien spécifique) pour piéger son alimentation : qu’on en juge !Sur sa première paire de pinces il assure le transport de deux actinies (une par pince !) Et il les agite en permanence lorsqu’il évolue sur les fonds marins. Déchets et micro-organismes s’accumulent ! Le crabe n’a plus qu’à se servir….et les actinies font la part belle aux reliefs.

    Essayez de le contrarier et vous le verrez se mettre en garde devant vous, « gants de boxe » agités ostensiblement pour vous impressionner. C’est vraiment alors le « crabe boxeur » !
    Le crabe pourrait « chasser » sans les actinies… Et je suppose que le crabe ne demande pas aux actinies l’autorisation de les « kidnapper » ?? Encore que tout ce petit monde semble y trouver son compte, non ???

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.