• La Vieille

    Vieille (1)

    Description :

    Labrus bergylta
    Vieille
    Labrus bergylta est un poisson qui peut mesurer jusqu’à 50 cm de long. Son corps est trapu avec de grandes écailles et une seule nageoire dorsale un peu plus haute à l’arrière qu’à l’avant. Sa tête est massive avec de grosses lèvres. Sa coloration est variable: brune, rousse, verte, marbrée suivant l’âge ou son degré d’excitation. La vieille vit sur les fonds rocheux dans lesquels elle peut trouver de nombreux abris et aussi sa nourriture constituée de mollusques et crustacés.
    On la rencontre entre 1 m et 25 m de profondeur en Mer du Nord, Manche, Atlantique de la Norvège aux Canaries et plus rarement en Méditerranée.

    Un beau poisson bariolé, rouge à pois blancs, style tropical sur l’étal de votre poissonnier ? Voici la vieille, encore appelé localement le vrat.
    Elle peu être aussi jaune beige strié de noir ou encore vert foncé et blanc roux.

     

    Vieille (2)

     

    Elle est employée dans les soupes mais aussi, en filets, pour une consommation locale, sa chair se conservant peu longtemps.
    Sa taille maximale est de 60 cms, avec une taille commune entre 20 à 50 cms.
    La vieille vit de la côte jusqu’à 50 mètres de profondeur, dans les rochers et les herbiers d’algues. Elle se déplace peu. Elle est active le jour et se réfugie dans son abri pour la nuit. Elle se nourrit de coquillages et des petits animaux incrustés sur les rochers.
    Elle se reproduit en Mai-Juin.

     

    Vieille (3)

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.