• Le Tacaud

    Tacaud (1)

     

    Tacaud (2)

     

    Description :

    Encore surnommé couramment gode, ce poisson à la chair fragile mais bonne vit dans les estuaires, près des épaves et ce, jusque dans des fonds de 300 mètres. Il affectionne les fonds rocheux. Il se reproduit de décembre à avril avec un pic au printemps. Il se nourrit essentiellement de petits poissons, crustacés, vers, seiches. Il se différencie des jeunes merlans par son long barbillon.

    Trisopterus luscus
    Tacaud
    Trisopterus luscus est un poisson qui peut atteindre 45 cm de long. Le tacaud a une couleur argentée avec 4 à 5 bandes verticales cuivrées plus ou moins marquées et une tache noire à la base de la nageoire pectorale. Il possède un long barbillon sur la mâchoire inférieure. Son corps est aplati et assez haut avec 3 nageoires dorsales et 2 anales. Le tacaud vit en banc sous les surplombs rocheux, entre les roches et près des épaves. Il se nourrit de crustacés et de mollusques.
    On le rencontre entre 5 et 300 m de profondeur depuis la Mer du Nord, la Manche, l’Atlantique NE jusqu’à la Méditerranée occidentale.
    Espèce proche :
    L’espèce Trisopterus minutus, capelan, se rencontre souvent en compagnie du Trisopterus luscus. Elle en diffère par une forme plus allongée et par l’absence de bandes verticales.

     

     

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

    1. Pat
      Publié dans 02/04/2015 le 13:03

      Voilà un excellent poisson à la chair si fine ! Surtout, bien sûr quand il est pêché à la ligne et consommé le jour même ! Un régal !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.