• Le Lieu jaune

    lieu jaune

     

    Lieu (2)

     

    lieu jaune

     

    lieu jaune

     

    Description :
    Pollachius pollachius
    Lieu jaune
    Pollachius pollachius est un poisson qui peut atteindre 1,2 m de long. Son corps est allongé et aplati latéralement. Il possède trois nageoires dorsales et deux nageoires anales. Sa mâchoire inférieure est plus grande que sa mâchoire supérieure. La ligne latérale est bien visible: elle est incurvée au dessus des pectorales. Sa coloration est variable: le dos est généralement brun-vert, le ventre et les flancs sont clairs avec des taches irrégulières jaunes. Le lieu jaune vit près des rochers le long du littoral à l’état juvénile, et il s’en éloigne à l’âge adulte. Il se nourrit de petits poissons.
    On le rencontre entre 1 m et 100 m de profondeur en Atlantique, Manche, Mer du Nord, Ouest de la Baltique et Méditerranée

     

     

    Encore appelé colin (comme le merlu est parfois appelé à Cherbourg) ce poisson à la robe brillante présente une chair fine. Sa taille maximale est de 1,30 mètres avec une taille courante de 30 à 75 cm. C’est un poisson qui vit en petits groupes entre deux eaux, sur des fonds plutôt rocheux. Le lieu jaune se reproduit vers le mois d’avril. Il se nourrit de poissons, de crabes et crevettes. Il se différencie du merlan et du cabillaud par une absence totale de barbillons sous le menton.

     

    Lieu (6)

     

     

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.