• L’Ormeau

    Ormeau (1)

    Ormeau (2)

     

    .La règlementation en Manche

    « La reproduction de ce gastéropode nécessite deux données impératives : la luminosité et l’augmentation de la température de l’eau de la mer. Seul l’été peut offrir simultanément ces 2 données nécessaires. C’est pour cette simple raison que la pêche aux ormeaux n’est autorisée que du 1er septembre au 1er mai, car comme toute espèce, elle doit être protégée durant sa période de reproduction.
    Si l’ormeau peut vivre jusqu’à une quinzaine d’années, il ne se reproduit que sur une courte période de 2 à 3 ans, ce qui est peu. En effet il ne se reproduira qu’à la taille de 5 centimètres et sa fécondité s’arrêtera vers 8,5 cm ( 7 ans). Il est scientifiquement prouvé qu’à la taille de 9 cm il ne se reproduit absolument plus.
    C’est d’ailleurs pour cette raison que sa taille minimale de prise est fixée à 9 cm.

    La pêche aux ormeaux …. en quelques mots :

    La quantité maximale de prise en période autorisée est de 12 unités de 9 cm par jour.
    -La pêche se pratique uniquement de jour, à la main ou à l’aide d’un croc dit à crabe.
    -Et uniquement les jours de marée d’un coefficient égal ou supérieur à 100.
    -La pêche sous-marine est strictement interdite ainsi que le décorticage sur les lieux de pêche.
    Si l’emploi d’une tenue de plongée semble admise à des fins de protection du froid, un masque, ou un équipement respiratoire sont interdits. Les pieds du pêcheur doivent toujours rester en contact avec le sol.

     

    Ormeau (3)

     

    Le Pêcheur à pied a des obligations vis à vis de l’habitat de l’ormeau : toute pierre tournée doit être remise immédiatement dans sa position initiale. Une pierre retournée mettra de 2 à 3 années avant de redevenir un habitat acceptable pour l’ormeau.
    Ses prédateurs naturels sont en plus de l’homme, le bar mais surtout la roussette.
    Il faut aussi savoir que l’ormeau est hémophile, toute blessure aux petits et aux reproducteurs entraînera immanquablement la mort ; il faut donc bien évaluer sa future prise.

     

    Ormeau (4)

    Ormeau (5)

     

    Ormeau (6)

     

    Ormeau (7)

    Ormeau (8)

    Ormeau (9)

    Et à voir absolument, cet élevage d’ormeaux dans la Manche (50).

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.