• L’Anguille

    Anguille (1)

    Anguille (2)

    Il faut savoir que les anguilles appartiennent à l’ordre des Anguilliformes qui compte 738 espèces. Attention le terme « Anguilliforme » désigne ici un groupe, ce n’est pas un adjectif décrivant la forme.
    L’anguille européenne (Anguilla anguilla) n’est donc qu’une espèce parmi cette multitude de poissons. Appartenant à l’ordre des Anguilliformes, on trouve également des poissons comme le congre et la murène, pour ne citer que des espèces communes.
    Il faut cependant noter que les Anguilliformes existent dans tous les milieux, y compris les abysses, avec des poissons assez monstrueux comme le grand-gousier. Si l’on voulait être rigoureux, on ne dénommerait « anguille » que les poissons du genre Anguilla. Hélas, les noms communs viennent rajouter de la confusion en appelant anguille des poissons qui ne le sont pas, comme les anguilles synbranches (les Synbranchidés) et les anguilles électriques (les Electrophoridés).

    Anguille (3)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.